Malgré la présentation des commandes et du déplacement des points libres à la précédente séance, les élèves placent très souvent un segment horizontal (bien droit, sans "escaliers") et un segment vertical (quelquefois mal positionné, à vue) à l'extrémité du premier. Cliquez sur l'image pour ouvrir l'applet et déplacer les objets Le contrôle par déplacement des points leur permet de comprendre leur erreur : on peut leur rappeler que le logiciel "dialogue" avec eux, qu'il faut l'instruire de ce que l'on veut, attendre et lire les indications à l'écran. Ces difficultés réglées, il faut résoudre le problème de la longueur du deuxième segment. Il est très important de donner le temps aux élèves de faire des essais. On voit apparaître le contrôle perceptif simple, mais aussi des contrôles perceptifs instrumentés avec les doigts, avec une languette de papier posée sur les segments à l'écran. Il est alors possible de jouer sur leurs gestes pour montrer la trajectoire du doigt qui bouge, de l'extrémité de la languette.
Il est aussi possible et souhaitable de faire le lien avec le méso-espace et de montrer le trajet fait par l'extrémité d'une baguette coïncidant avec le premier côté du carré puis avec le second côté.
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