Séquence Carré Jeudi 28 janvier 2021

Séance n°9 : Construction d'un carré sur un écran d'ordinateur


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Il s'agit dans cette séance de terminer la construction du carré dans l'environnement informatique et de la valider par déplacement des points libres.



Objectifs Matériel Déroulement

Commentaires objectifs Commentaires matériel Commentaires déroulement




Fichiers annexes


   
Impression séance     Impression séance et commentaires.

Construction d'un carré sur un écran d'ordinateur: Commentaires déroulement


Pour certains élèves le placement à vue des points sera encore présent dans cette séance et ils se serviront encore des directions privilégiées que sont la verticale et l'horizontale. Il faut bien sûr déplacer les points pour leur montrer leur erreur.

D'autres élèves tracent bien un cercle mais qui passe à vue par l'autre extrémité du segment.



Cliquez sur l'image pour ouvrir l'applet et déplacer les objets


Ils peuvent également tracer des perpendiculaires à vue.

Cliquez sur l'image pour ouvrir l'applet et déplacer les objets

En déplaçant les objets, il faut les aider à analyser leurs erreurs et les solliciter pour qu'ils soient plus soigneux.

Les élèves peuvent proposer (ou on peut proposer aux élèves qui travaillent rapidement ) d'autres constructions, en utilisant différemment les propriétés d'isométrie et de perpendicularité. Certains élèves peuvent aussi joindre les extrémités de deux diamètres perpendiculaires d'un cercle : il est alors intéressant de leur demander pourquoi ils sont sûrs d'avoir un carré et de travailler sur le type de contrôle qu'ils exercent pour répondre.


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Construction d'un carré sur un écran d'ordinateur: Commentaires matériel


Le menu est toujours le même :


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Construction d'un carré sur un écran d'ordinateur: Commentaires objectifs


Il s'agit ici de terminer la construction d'un carré "résistant" (dans le déplacement des points et objets, libres et liés) dans l'espace instrumenté proposé.

Plusieurs constructions sont bien sûr possibles. La construction proposée ici est la plus facile pour les élèves et découle des séances précédentes.

Il est possible de commencer à faire réfléchir certains élèves sur le déplacement des points et obtenir des réponses du style : les 2 points choisis au départ se déplacent librement, les 2 autres ne se déplacent qu'en fonction des 2 premiers.


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Construction d'un carré sur un écran d'ordinateur: Déroulement


- Phase 1 / collectif / donnée de la tâche
Ouvrir ou faire ouvrir le logiciel et le fichier "carre.men".
Donner la tâche aux élèves :

Avec les commandes vues à la séance précédente, construisez un carré. Nommez vos points.
N'oubliez pas que votre construction doit rester un carré lorsqu'on déplace les points et objets attrapables. Le maître viendra vérifier.

- Phase 2 / travail par groupes de 2 / construction

- Phase 3 / collectif / synthèse
Corriger avec les élèves pour avoir une construction satisfaisante.
Montrer l'énoncé avec "Revoir la construction".
Faire coller et/ou reproduire dessin et énoncé dans le journal de bord.
On obtient par exemple :

- segment AB
- (d1) droite passant par A et perpendiculaire au segment AB
- (C1) cercle de centre A passant par B
- D intersection de la droite (d1) et du cercle (C1)
- (d2) droite passant par D et perpendiculaire au segment AD
- (d3) droite passant par B et perpendiculaire au segment AB
- C intersection de la droite (d2) et de la droite (d3)
- segment AD
- segment BC
- segment CD


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Construction d'un carré sur un écran d'ordinateur: Fichiers annexes


Liste des fichiers liés à la séance

  • "sean-carre.men" : Menu simplifié dans Cabri
  • "sean9_carre.doc" : Dessin et énoncé

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    Construction d'un carré sur un écran d'ordinateur: Matériel


    Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves

    • le logiciel Cabri-géomètre installé sur tous les postes, avec le menu simplifié "carre.men"
    • la feuille avec la présentation des commandes
    • éventuellement la synthèse (cf. fichiers annexes)


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    Construction d'un carré sur un écran d'ordinateur: Objectifs


    Objectif terminal : faire faire aux élèves la construction du carré dans le micro-espace d'un écran d'ordinateur avec des commandes du logiciel Cabri-géomètre.

    Dans cette séance
    - mettre en application les savoirs et savoir-faire relatifs à la prise en compte de la perpendicularité et de l'isométrie dans cet espace instrumenté
    - prendre en compte un nombre suffisant de propriétés pour avoir un carré
    - vérifier la construction par déplacement des points libres.


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