PRESENTATION DES SEQUENCES
L'ingénierie proposée comporte 4 séquences et permet de couvrir l'ensemble du programme de géométrie plane à aborder en CM1 et CM2 (cf. textes). Les deux premières séquences sont à faire en CM1 et les deux dernières en CM2 (cf. séquentialisation). Pour chacune de ces deux années, cela représente une vingtaine de séances.
Chacune des séquences représente "un tout" et il est prévu d'en suivre le déroulement pour en tirer tous les bénéfices possibles (elles peuvent être écourtées -mais cela serait très dommage- pour les enseignants ne disposant pas d'ordinateurs et de logiciel de géométrie dynamique).
Chacune prend prétexte de la construction d'un quadrilatère classique dans différents espaces (sol de la cour de récréation, feuille de papier, écran d'ordinateur) avec des instruments différents (cf. espaces instrumentés), pour étudier objets et relations géométriques (cf. objets et relations).
Enfin, le logiciel de géométrie dynamique utilisé (Cabri-géomètre) n'est pas présenté en tant que tel dans cette ingénierie. On se reportera au manuel d'utilisation.
La première, la Séquence Carré, prenant comme prétexte la construction d'un carré dans les différents espaces instrumentés, permet d´étudier les relations de base que sont l´égalité de longueur (l'isométrie) et la perpendicularité.
La seconde, la Séquence Losange 2-1, prenant comme prétexte la construction d'un losange dont une des diagonales vaut le double de l'autre, permet de revenir sur les relations d'isométrie et de perpendicularité et ajoute l'étude du milieu d´un segment.
La troisième, la Séquence Parallélogramme, prenant comme prétexte la construction d'une bande puis d'un parallélogramme, permet d'étudier la relation de parallélisme en liaison avec la relation de perpendicularité.
La quatrième, la Séquence Symétrie, prenant comme prétexte la complétion par symétrie axiale d'un demi cerf-volant, permet une première rencontre avec la symétrie.
PRESENTATION DES SEANCES
Les fiches correspondant aux séances cherchent à la fois à donner les outils indispensables à un enseignant qui se lance dans ce type d'enseignement, mais aussi à permettre à celui-ci de les adapter à sa propre personnalité. Ces fiches ne sont donc pas données "clés en main", et le maître aura sûrement besoin et/ou envie de les annoter pour les rendre complètement opérationnelles. Les rubriques qui y figurent sont classiques dans les fiches de préparation : une description rapide, les objectifs (général et particulier), le matériel et le déroulement.
Objectifs
Les objectifs annoncés sont ceux de l'enseignant en termes d'acquisition de savoirs et/ou savoir-faire chez les élèves. Ils comportent l'objectif général de la séquence et le (ou les) objectifs particuliers visés dans la séance.
Matériel
Le matériel nécessaire est précisé et donné pour chaque groupe d'élèves, et/ou pour chaque élève, et/ou pour l'enseignant.
Un exemple des transparents et des feuilles à distribuer aux élèves est proposé dans les fichiers annexes : ces documents peuvent être adaptés par l'enseignant à son contexte. Les documents écrits peuvent être imprimés et les fichiers Cabri ouverts si le logiciel est présent sur l'ordinateur. Déroulement
Un découpage en phases est proposé, selon le mode de travail sur le plan pédagogique (collectif, par groupes, individuel). Les durées de ces phases ne sont pas précisées et laissées à l'appréciation de l'enseignant. La tâche est à donner oralement, même lorsque qu'une fiche est à remplir par chacun des élèves. L'énoncé est encadré et en retrait, pour une meilleure lisibilité ; il peut cependant être légèrement reformulé ou paraphrasé dans d'autres termes par l'enseignant. La phase de travail des élèves sera plus ou moins longue et plus ou moins encadrée, selon les options d'enseignement choisies. On trouvera cependant dans la partie "Comprendre" une réflexion sur les rôles possibles de l'enseignant et la position de l'auteur de l'ingénierie. renvoyer à l'item correspondant de la rubrique Comprendre
Le bilan et/ou la synthèse sont encadrés et en italique ; les termes ont été réfléchis et choisis.
L'enseignant trouvera également s'il le désire des commentaires.Commentaires sur les objectifs
Ils seront mis en lien avec le cadre théorique, détaillés, justifiés...
Commentaires sur le matériel
Ils comportent des photos du matériel et des conseils extrêmement pratiques.
Commentaires sur le déroulement
Les réponses possibles et probables des élèves sont énoncées avec accompagnement de photos ou de réalisations sous Cabri, et des pistes sont données pour surmonter certaines des difficultés rencontrées.
ImpressionLes fiches peuvent être imprimées
AVEC les commentaires
ou SANS les commentaires
JOURNAL DE BORD DE LA SEQUENCE
Pour les bilans et/ou synthèses, il est nécessaire que les élèves aient une trace écrite de leur travail. Il est conseillé et proposé d'établir un compte-rendu séance après séance.
Après la date de la séance et l'écriture de la tâche demandée, la classe élabore collectivement (au tableau ou sur transparent) la synthèse, et chaque élève la recopie sur une feuille d'un classeur. Cette synthèse se rapprochera du texte proposé dans l'encadré. Pour les élèves les plus en difficulté, on peut prévoir de faire coller cette synthèse tapée par le maître. Pour les séances qui ont lieu dans la cour de récréation (ou dans la salle polyvalente), ce journal ne peut être rempli dans le lieu de travail. Il est cependant souhaitable de faire le bilan immédiatement à l'endroit où s'est déroulée la séance (éventuellement sur affiche). Mais comme il est difficile que les élèves y écrivent, on peut (re)faire le bilan écrit dans la classe avec tous les élèves dans un moment proche du déroulement des séances hors de la classe. Il y a donc passage d'un bilan fait sur place à une réécriture collective en classe, reprise par chaque élève sur une feuille de son classeur. On peut intercaler dans ce classeur tout ce qui peut le rendre plus vivant et plus complet : photos prises dans le méso-espace, différents gabarits d'angle droit, carré et programme de construction, carré tiré sur imprimante, etc. Les photos sont d'un grand secours pour faire les bilans et passer de l'année de CM1 à celle de CM2.
Garder ce journal de bord...