Séquence Carré Vendredi 26 avril 2024

Séance n°7 : Présentation des commandes du logiciel


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Il s'agit dans cette séance d'introduire un nouvel espace instrumenté : l'écran de l'ordinateur et commandes du logiciel Cabri-géomètre nécessaires pour cette fin de séquence.






   
Impression séance     Impression séance et commentaires.

Présentation des commandes du logiciel: Commentaires déroulement


Difficultés générales
Les élèves manquent de patience et de précision. Ils ne font pas tout de suite la différence entre un logiciel de dessin et un logiciel de géométrie. Il faut beaucoup les canaliser, leur apprendre à regarder la forme du curseur et à lire les indications données à l'écran (et sur les feuilles qui leur sont données) avant de cliquer à tort et à travers. Ils cliquent souvent un point proche du point désiré, et se retrouvent avec deux objets très proches.
Ils repèrent très vite l'effacement par zone et l'utilisent presque exclusivement même si on leur a montré l'effacement d'un objet particulier. Cette pratique peu dommageable lorsqu'il y a peu de constructions, est moins fatigante qu'une réflexion sur l'objet à enlever et les objets qui en dépendent et qui vont disparaître en même temps...
Dans la version actuelle du logiciel, ils ont également du mal à "sortir" (avec la commande Pointer) d'une commande qu'ils ne veulent plus utiliser.
Ils sont également surpris par l'expression "quel objet ?" affichée par le logiciel en cas de présence d'objets multiples au même endroit. On peut essayer de l'expliquer et commencer à faire comprendre aux élèves la différence entre ce qui est vu à l'écran et ce qui est défini en machine. Par exemple, on peut faire tracer une droite et un segment porté par cette droite et montrer que, lorsque l'on approche le curseur de sélection, l'ordinateur affiche cette demande. On peut dans le même esprit faire construire un segment, un point sur ce segment et un point quelconque que l'on amène sur le premier : il y a deux points de statuts différents au même endroit.
Enfin et surtout, le déplacement ne deviendra pas automatique...

Difficultés particulières dans les commandes
Pour tracer un segment sur une droite, ils ont tendance à reprendre le point qui a servi dans la définition de la droite (à éviter).
Dans la définition du cercle, ils font passer le cercle "à vue" par le point désiré et n'attendent pas d'avoir l'indication à l'écran.
Dans l'utilisation de la commande "Droite perpendiculaire" ils ont tendance à passer par un point de la droite ou du segment : il faut élargir leur technique. Ne pas oublier que dans les cas où les points sont extérieurs au segment, la droite perpendiculaire au segment peut ne pas être sécante avec le segment (elle est alors perpendiculaire à la droite support du segment).

Les commandes d'édition sont vite comprises et utilisées.


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Présentation des commandes du logiciel: Commentaires matériel


Le chargement du logiciel et du menu simplifié peut être fait par les élèves s'ils sont particulièrement au fait du maniement des fichiers. Sinon, logiciel et menu simplifié seront chargés à l'avance. Il est recommandé de mettre la page Cabri-géomètre en plein écran pour éviter les sorties intempestives du logiciel.

Les feuilles des commandes sont données en annexe, avec commentaires pour l'enseignant et sans commentaires pour les élèves. Ces feuilles sont à mettre dans le journal de bord, pour des éventuelles consultations.

L'usage du vidéoprojecteur est particulièrement pertinent dans cette séance. Les manipulations peuvent être faites par un élève ou par l'enseignant.


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Présentation des commandes du logiciel: Commentaires objectifs


Objectif évident, il concerne la prise en main de l'instrument proposé.
Les commandes sont de trois sortes :
- des commandes permettant de construire des objets de base ou des objets construits : Point, Segment, Droite et Cercle
- des commandes permettant de prendre en compte des relations : Droite perpendiculaire
- des commandes d'édition : Pointer, Effacer, Cacher/montrer, Couleur et Epaissir
- le déplacement des points et des objets.

Les points ont des statuts différents : certains sont libres et déplaçables avec deux degrés de liberté, d'autres se déplacent sur un objet et n'ont qu'un degré de liberté, d'autres enfin sont construits et ne se déplacent pas directement mais en fonction d'autres points. Avec les élèves on pourra parler de points "attrapables" pour les deux premiers types (on peut les attraper avec la souris et le curseur-main) et de points "entraînables" pour le dernier type. L'institutionnalisation de ce savoir instrumental est prématuré dans une première séquence sur Cabri.


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Présentation des commandes du logiciel: Déroulement


- Phase unique / collectif et groupes de 2/ prise de connaissance des commandes
Ouvrir ou faire ouvir le logiciel et le fichier "carre.men".
Donner la tâche aux élèves :

Nous allons tester au fur et à mesure les commandes qui sont sur cette feuille.
Pour chacune, nous allons lire sa fonction, repérer l'icône correspondante à l'écran et la dessiner dans la colonne de gauche, faire des manipulations.
Soyez précis et calmes. Attendez pour cliquer d'avoir lu les indications affichées à l'écran.

Pour chaque commande, étudier l'icône et l'usage des couleurs bleue et rouge qui est fait en liaison avec la donnée des arguments nécessaires à la construction.
Montrer avec la commande "Montrer la page" du menu Fichier, que les droites ne sont pas limitées aux traits apparaissant à l'écran.

Accompagner la présentation des commandes de quelques petits exercices simples où on fera intervenir systématiquement le déplacement : construction d'un triangle avec trois segments, construction d'un point appartenant à un segment, une droite ou un cercle, construction d'un segment dont une extrémité appartient à un segment, une droite ou un cercle ... (voir des exemples dans les fichiers annexes)
Ces exercices peuvent être faits soit pendant la séance, soit en classe à des moments différenciés si on dispose d'un ordinateur de fond de classe.


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Présentation des commandes du logiciel: Fichiers annexes


Liste des fichiers liés à la séance
Pour les fichiers Cabri (qui comportent les extensions .men ou .fig) utiliser le clic droit de la souris et la commande "Enregistrer la cible du lien sous... "

  • "sean_carre.men" : Menu simplifié dans Cabri
  • "sean7_comm.doc" : commandes Cabri (pour les élèves)
  • "sean7_commP.doc" : commandes Cabri (pour le professeur)
  • "sean7_exo1.fig" : exercice 1 dans Cabri
  • "sean7_exo2.fig" : exercice 2 dans Cabri
  • "sean7_exo3.fig" : exercice 3 dans Cabri

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    Présentation des commandes du logiciel: Matériel


    Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves (ou chaque élève)

    • le logiciel Cabri-géomètre installé sur tous les postes, avec le menu simplifié "carre.men".
    • une feuille avec la présentation des commandes (fichier annexe)
    • un feutre rouge, un feutre bleu

    Matériel nécessaire pour l'enseignant

    • si possible un vidéoprojecteur pour l'enseignant


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    Présentation des commandes du logiciel: Objectifs


    Objectif général : faire faire aux élèves la construction du carré dans le micro-espace d'un écran d'ordinateur avec des commandes du logiciel Cabri-géomètre (logiciel choisi dans cette ingénierie).

    Dans cette séance
    - donner aux élèves une connaissance minimale des commandes de l'environnement Cabri-géomètre nécessaires pour faire la construction du carré
    - montrer la validation d'une construction avec le déplacement des points libres.


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