Séquence Carré Samedi 20 avril 2024
 

Séquence Carré
Cours Moyen 1
 

Il s'agit, en suivant le cadre théorique exposé dans la rubrique Comprendre, de travailler sur les deux relations de base que sont l'égalité de longueur (l'isométrie) et la perpendicularité en faisant construire un carré dans différents espaces instrumentés, le carré étant supposé être une figure largement connue.

Numéro Espace Instrumenté But Type de regroupement
Séance n°1 Méso-espace du sol avec cordes Construction de 4 côtés de même longueur Demi-Classe
Séance n°2 " Problème de l'angle droit "
Séance n°3 " Fabrication de gabarits d'angle droit "
Séance n°4 " Construction d'un carré "
Séance n°5 Micro-espace de la feuille : Instruments divers Construction d'un carré Classe complète
Séance n°6 Micro-espace de la feuille : règle, équerre,compas Construction d'un carré "
Séance n°7 Micro-espace de l'écran : commandes du logiciel Présentation des commandes Demi-Classe
Séance n°8 " Construction des deux premiers côtés "
Séance n°9 " Construction d'un carré "
Séance n°10 Plusieurs Comparaison des constructions Classe complète
Séance n°11 Micro-espace de la feuille : règle, équerre,compas Evaluation sur isométrie et perpendicularité. "

Dans cette première séquence, les séances dans le méso-espace (sol d'une salle polyvalente ou sol de la cour de récréation) et dans le micro-espace de l'écran de l'ordinateur sont relativement nombreuses, car c'est la première rencontre des élèves avec ces deux espaces.

Pour les séances 1 - 2 - 3 - 4, un travail en classe complète est très difficile à gérer. Il est nécessaire de travailler en demi-classe avec 4 groupes, chaque groupe étant de 3 ou 4 élèves. Il faut donc prévoir un travail (et une surveillance) pour l'autre demi-classe.
Pour les séances 5 et 6 on peut envisager de travailler avec la classe complète et des groupes de 2 ou 3.
Pour les séances 7 - 8 - 9, il est de nouveau souhaitable de travailler par demi-classe et de disposer d'un poste informatique pour 2 élèves. La présence d'un adulte pouvant aider l'enseignant dans la prise en charge des problèmes techniques et des problèmes de manipulation serait la bienvenue.
La séance 10 est collective, et la séance 11 est naturellement individuelle.