Séquence Parallélogramme Dimanche 08 décembre 2019
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Cette séquence est la première de l'année de CM2. Il s'agit, en suivant le cadre théorique exposé dans la rubrique Comprendre, de travailler sur la relation construite qu'est le parallélisme, en lien avec la perpendicularité et l'isométrie vues dans les séquences précédentes de CM1. Il est demandé aux élèves de construire deux droites parallèles puis un parallélogramme, dans différents espaces instrumentés.
Cette séquence permet également de faire une synthèse de l'ensemble des propriétés des quadrilatères particuliers.

Numéro Espace Instrumenté But Type de regroupement
Séance n°0 Plusieurs Rappels sur les séquences de CM1 Classe complète
Séance n°1 Méso-espace du sol avec cordes Notion d'écart constant Demi-Classe
Séance n°2 Micro-espace de la feuille : Instruments divers Construction de deux droites à écart constant Classe complète
Séance n°3 Plusieurs Lien entre parallélisme et perpendicularité "
Séance n°4 Micro-espace de la feuille : Instruments divers Vérification instrumentée des propriétés du parallélogramme "
Séance n°5 " Utilisation des propriétés pour les constructions du parallélogramme "
Séance n°6 Micro-espace de l'écran : commandes du logiciel Présentation des commandes du logiciel nécessaires pour la fin de la séquence Demi-Classe
Séance n°7 " Exercices dans l'environnement logiciel "
Séance n°8 " Transfert de la construction de deux parallèles dans le nouvel espace instrumenté "
Séance n°9 " Constructions de parallélogrammes utilisant des propriétés différentes "
Séance n°10 Plusieurs Propriétés et hiérarchie des quadrilatères vus. Illustration avec le logiciel. "
Séance n°11 " Evaluation sur reconnaissance et construction de parallélogrammes. Classe complète

La première séance de recherche de la construction de deux droites parallèles dans le méso-espace reçoit une solution dans l'espace de la feuille de papier dans la deuxième séance. Il y a alors réinvestissement dans le méso-espace dans la troisième séance.
Le parallélogramme est alors étudié dans l'espace de la feuille de papier, puis dans l'espace de l'écran de l'ordinateur avec le logiciel de géométrie dynamique. Les séances 6 et 7 pourront être regroupées si les élèves ont une pratique assez aisée du logiciel. Pour la séance 10, le travail peut se faire en classe complète si on dispose en classe d'un ordinateur et d'un vidéoprojecteur.