Séquence Losange 2-1 Dimanche 08 décembre 2019
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Cette deuxième séquence fait suite à la séquence "Carré". Elle peut se dérouler soit immédiatement après, soit deux ou trois mois plus tard.
Elle permet de reprendre les relations d'isométrie et de perpendicularité, et d'ajouter l'étude du milieu d'un segment et le report de longueur en faisant construire un losange dont une des diagonales vaut le double de l'autre, dans différents espaces instrumentés.

Numéro Espace Instrumenté But Type de regroupement
Séance n°1 Méso-espace du sol avec cordes Construction d'un losange 2-1 Demi-Classe
Séance n°2 Micro-espace de la feuille : Instruments divers Construction d'un losange 2-1 Classe complète
Séance n°3 " Autre construction. Film écrit par les élèves "
Séance n°4 Micro-espace de l'écran : commandes du logiciel Diagonales perpendiculaires Demi-Classe
Séance n°5 " Report de longueur "
Séance n°6 Plusieurs Comparaison papier-crayon et environnement informatique "
Séance n°7 Micro-espace de l'écran : commandes du logiciel Propriétés et hiérarchie des quadrilatères vus dans les deux séquences. Illustration avec le logiciel. "
Séance n°8 " Evaluation sur isométrie, perpendicularité et quadrilatères. "

Dans cette deuxième séquence, l'expérience a montré qu'une seule séance dans le méso-espace suffisait.
Vu la difficulté des élèves devant l'écriture d'un programme de construction, le première tentative est la réalisation d'un "film", de façon collective.
Enfin, les élèves étant plus familiarisés avec l'environnemt informatique et le logiciel de géométrie dynamique, nous l'avons utilisé pour la synthèse sur les quadrilatères (apport évident), et avons réalisé l'évaluation sur ordinateur.