Dans la première tâche (construction avec règle et compas), les élèves trouvent l'image du premier point soit comme point d'intersection de deux arcs de cercle centrés aux deux extrémités du cerf-volant, soit avec un seul arc de cercle et report de la longueur du segment. La recherche des autres points est plus chaotique : pour la bouche et le nez, il y a souvent un seul arc de cercle et construction des perpendiculaires sans équerre. On peut aussi obtenir certaines constructions originales, un peu difficiles à étudier : dans l'exemple ci-dessous à droite, la construction du point extérieur et du nez sont corectes, par contre la bouche et l'oeil sont incorrects.

Nous donnons ci-dessous une construction possible, difficile pour les élèves, de l'oeil :
 Dans la seconde tâche les élèves commencent par la construction de leur angle articulé. Ils ont tendance à construire leur angle articulé avec l'attache parisienne à l'extrémité des languettes ou au milieu de ces languettes. On peut leur montrer la non-pertinence de respecter de telles propriétés. Plus les languettes seront minces et rigides, plus leur confection sera difficile et leur usage facile. Il y a donc un compromis à trouver (et des essais à faire avant la séance. Les élèves peuvent travailler soit avec uniquement des reports d'angles, soit avec des reports et des isométries.

Nous donnons ci-dessous la construction, difficile pour les élèves, de l'oeil :

L'utilisation des marques d'angle est là simplement pour montrer les reports à faire : elle n'est pas à institutionnaliser avec les élèves (elle pose un problème connu : plus la marque est "grande" plus l'angle est grand, ou encore si deux angles sont égaux ils doivent avoir des marques de même taille). On peut colorier grossièrement de la même couleur deux angles égaux.
|