La construction à vue du point directement est peu probable. De premiers échecs peuvent venir d'une construction d'une droite prenant en compte d'autres points remarquables de la figure : aider les élèves en déplaçant ces points et/ou en masquant provisoirement les autres éléments de la figure.
 Cliquez sur l'image pour ouvrir l'applet et déplacer les objets.
Par contre, les constructions à vue de la perpendiculaire et de l'isométrie sont vraisemblables pour la plupart des élèves. L'invalidation par déplacement du point peut toujours poser problème à certains élèves qui cherchent toujours un dessin satisfaisant et qui n'ont pas accepté le contrat de la validation de la figure dans Cabri.
 Cliquez sur l'image pour ouvrir l'applet et déplacer les objets.
Vient ensuite la construction correcte du symétrique du premier point avec utilisation de la perpendiculaire et du cercle (centré sur l'autre extrémité du segment et de rayon le segment, ou centré sur l'intersection de la perpendiculaire menée avec l'axe et passant par le point). Ces constructions ne sont pas clairement exprimées et justifiées.
Même si le premier point est construit correctement les autres peuvent l'être encore partiellement ou entièrement à vue. Attention, des déplacements importants peuvent faire sortir la "bouche", le "nez" et les "yeux" du cadre du cerf-volant !
 Cliquez sur l'image pour ouvrir l'applet et déplacer les objets.
Si un élève fait la construction uniquement avec des cercles, valider sa construction en lui demandant de comprendre l'autre. L'explicitation des procédures risque d'être encore difficile, mais il faut arriver à faire employer un lexique correct à la fin de cette quatrième séquence : la présence du logiciel devrait y aider.
|