Le premier point à construire est le plus éloigné de l'axe. Pour beaucoup d'élèves, là encore la perpendiculaire est menée à vue.
 Puis, et souvent sur intervention didactique, la perpendiculaire est tracée correctement soit avec l'équerre, soit avec le gabarit sur transparent :
  Même lorsque la construction correcte de ce premier point est réalisée, les autres points plus proches de l'axe sont symétrisés de nouveau à vue... Pour la "bouche", un segment isométrique est souvent tracé, sans que l'équerre ne soit utilisée.
 La construction du symétrique du carré a peu de chance d'être réussie dans un premier temps pour la majorité. Il faut activer le contrôle perceptif simple qui semble peu utilisé. Cependant certains élèves arrivent au bout de la construction :

La vérification avec un transparent permet aux élèves de valider leur dessin (et pas leur procédure …). La vérification par pliage et transparence permet de faire le lien avec les procédures vues auparavant dans l'apprentissage. On peut, s'il y a trop de difficultés, faire une première monstration de cette construction avant de demander la construction des autres points.
|