La première réponse possible est un contrôle perceptif simple. Certaines procédures prenant en charge des propriétés géométriques peuvent être rencontrées. 1. Symétrie globale du triangle Cette procédure consiste soit à prendre le triangle et à le symétriser en marquant le sommet obtenu à la craie, soit à doubler avec de la corde le premier triangle avant de le symétriser. Cette procédure applicable dans ce méso-espace pas trop grand est la plus simple et est correcte.
 
2. Utilisation de l'isométrie des segments Cette procédure consiste à chercher (ou à vérifier) que les deux segments sont isométriques avec des mouvements correspondant à deux arcs de cercle, avec de la corde et éventuellement une craie

3. Construction du symétrique de l'extrémité du segmentn'appartenant pas à l'axe de symétrie Le report de longueur fonctionne mais la perpendiculaire est souvent prise d'abord à vue et vérifiée ; de plus les élèves rencontrent le problème d'une équerre-corde trop petite ou trop grande. Il semble que cette réponse (bien que formellement "hors programme" de l'école élémentaire) soit la plus fréquente.

|