Séquence Symétrie Mardi 22 septembre 2020

Séance n°8 : Evaluation


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Il s'agit dans cette séance de faire un évaluation sur la séquence Symétrie.



Objectifs Matériel Déroulement

Commentaires objectifs Commentaires matériel




Fichiers annexes


   
Impression séance     Impression séance et commentaires.

Evaluation: Commentaires matériel


Les élèves doivent passer à tour de rôle sur le(s) ordinateur(s). Deux solutions sont envisageables : soit il est possible de dédoubler le groupe-classe en faisant travailler une moitié de la classe sur papier et l'autre moitié sur ordinateur, soit il y a un ordinateur en fond de classe et les élèves y passent à tour de rôle.


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Evaluation: Commentaires objectifs


En plaçant l'axe dans une position non stéréotypée et en demandant un dessin à main levée, on cherche à savoir si les élèves ont une vision globale correcte de la symétrie (s'ils exercent un contrôle perceptif simple satisfaisant). La construction sur papier quadrillé a souvent été travaillée dans les classes antérieures et l'évaluation permet de savoir si elle est toujours présente. La validation est demandée par passage sur l'ordinateur.

Les exercices sur les axes de symétrie prennent en compte les problèmes classiques des droites qui "partagent" la figure en deux parties (indirectement) isométriques mais qui ne sont pas des axes de symétrie.


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Evaluation: Déroulement


Il y a lieu de faire un choix parmi les exercices proposés, en fonction du temps alloué à cette évaluation, des élèves et des possibilités d'organisation.

Le premier exercice (eval1.doc, eval1bis.doc, eval1.fig) demande aux élèves de symétriser un F sur papier blanc à vue, sur papier quadrillé et sur écran d'ordinateur.

Le second exercice (eval2.doc, eval2.fig) demande la reconnaissance d'axes de symétrie sur papier blanc et sur écran.

Les exercices 3, 4 et 5, proposés sur papier et sur écran, permettent de savoir si les élèves ont surmonté les obstacles classiques liés à la symétrie (cf. obstacles dans la partie Comprendre).

Il faut faire faire les exercices sur papier avant de les faire faire sur écran, si possible dans "la foulée".

On pourra ou pas permettre la correction par l'élève de son travail sur papier après son passage sur ordinateur.

Il ya donc une rotation du passage des élèves sur papier et sur ordinateur à organiser.


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Evaluation: Matériel


Matériel nécessaire pour chaque élève

  • le logiciel Cabri-géomètre installé sur un ordinateur, avec le menu simplifié "sym2.men" et les exercices Cabri choisis (cf. fichiers annexes)
  • chacune des feuilles des exercices sur papier choisis (cf. fichiers annexes)


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Evaluation: Objectifs


Il s'agit d'évaluer les compétences des élèves sur la symétrie
- en leur faisant tracer à main levée la symétrique d'une figure tracée sur papier blanc, sur papier quadrillé (compétence non retravaillée dans cette séquence), avec la commande du logiciel
- en leur faisant reconnaître des axes de symétrie des figures, sur papier blanc et sur ordinateur
- en leur faisant reconnaître et construire les symétriques de segments dans des cas réputés difficiles

Certains des exercices sont des adaptations d'exercices posés dans les évaluations nationales.


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