MAGESI Mardi 07 février 2023


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Séquence Symétrie
Séance n°3 : Construction d'un cerf-volant sur une feuille de papier


Il s'agit dans cette séance de travailler sur l'isométrie des segments et des angles.



Objectifs:
Objectif général : faire compléter une figure par symétrie.

Dans cette séance,
- travailler sur l'isométrie de segments et l'utilisation du compas pour la réaliser
- travailler sur l'isométrie des angles avec présentation et utilisation d'un gabarit d'angle



Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves

Matériel nécessaire pour l'enseignant




Déroulement:
- Phase 1 / collectif / présentation de la première tâche
Distribuer la première feuille (demi cerf-volant 2 dans les fichiers annexes) à chaque élève. Faire repasser l'axe en rouge.
Donner la tâche aux élèves.
Consigne écrite sur la feuille

- Phase 2 / individuel / construction
Faire circuler le transparent avec le cerf-volant complété pour une vérification par les élèves de leur construction.

- Phase 3 / collectif / mise en commun et synthèse

Un segment et son symétrique ont la même longueur.
Une figure et sa symétrique sont "superposables".

- Phase 4 / collectif / présentation de la deuxième tâche
Présenter et faire construire le gabarit permettant de reporter les angles et/ou montrer le report à l'aide du papier-calque.
Distribuer la deuxième feuille (demi cerf-volant 3 dans les fichiers annexes) à chaque élève. Faire repasser l'axe en rouge.
Donner la tâche aux élèves

Consigne écrite sur la feuille

- Phase 5 / individuel / construction
Faire circuler le transparent avec le cerf-volant complété pour une vérification par les élèves de leur construction

- Phase 6 / collectif / mise en commun et synthèse

Dans la symétrie, les angles sont conservés.



Pour reporter un angle, on prend son empreinte avec un gabarit et on la transporte.