La présentation des nouvelles commandes est très "monstrative". Les élèves font en même temps que l'enseignant. Attention, certains élèves continuent à se contenter d'un axe horizontal ou du cas particulier où le segment a une de ses extrémités sur l'axe (voire le point de définition de la droite). Elargir leur vision. Montrer que la commande "Symétrie axiale" donne directement le résultat sans que l'on soit obligé, comme dans la séance précédente, de faire la construction. Les deux exercices "exo1" (symétrique d'un triangle) et "exo2" (symétrique d'un cercle) demandent de voir et de noter. Les deux posent problème. En effet les élèves ne savent pas voir ou plus exactement ils s'attachent à des phénomènes vrais (relevant de propriétés spatiales), mais secondaires pour notre propos qui est de relever des propriétés géométriques. Par exemple dans "exo1", on obtient les réponses : quand on déplace A, B et C ne bougent pas (intra-figural), le segment BC ne bouge pas (intra-figural), le triangle ABC change (intra-figural), le triangle abc change (inter-figural); si A traverse l'axe, les triangles se croisent (inter-figural), etc. L'inter-figural reste très vague. Ces résultats sont notés avec beaucoup de difficultés et écrire nécessite du temps. Il est donc intéressant de faire de l'étayage et/ou une correction de "exo1" avant de donner "exo2". Mais là encore on retrouvera des difficultés pour passer de l'intra-figural (quand on déplace O le cercle tourne autour de A, etc.) à de l'inter-figural (ils sont "gros pareil"). Lorsque l'inter-figural est vu, il reste encore la difficulté de passer à un langage correct…
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