Séquence
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Séquence
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Il s'agit dans cette avant-première séance de faire des rappels sur les séquences de CM1, afin de rendre les élèves capables d'aborder la nouvelle séquence.
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Rappels: Commentaires déroulement
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On peut faire le rappel espace après espace oralement d'abord, puis reprendre la synthèse propriété après propriété ; ou faire successivement chacune des propriétés oralement puis par écrit. On peut espérer avoir la confirmation de certains acquis montrés dans la synthèse de CM1. Concernant l'isométrie, la superposition (directe ou indirecte) et l'usage du compas doivent être mémorisés. Par contre, la réalisation de deux segments isométriques comme deux rayons du même cercle dans le logiciel Cabri, peut encore poser problème. (Attention à bien redire que tous les rayons sont isométriques et non seulement les rayons perpendiculaires). L'équerre-corde, fruit d'une longue recherche, peut paraître un peu "bizarre" aux élèves qui n'ont pas participé à sa construction. La monstration de tous les gabarits fabriqués d'angles droits et de droites perpendiculaires doit redonner une image perceptive correcte de la perpendicularité. (voir séquence Carré, séance 3) La recherche du milieu d'un segment et le report de longueur sont en principe assimilés par les "anciens" qui peuvent en refaire une démonstration facile aux nouveaux.
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Rappels: Commentaires matériel
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La présence du matériel, les photos, le journal de bord aident énormément au rappel des séquences. Un matériel collectif est suffisant dans cette séance. Il peut être manipulé par l'enseignant ou par des élèves. On peut se servir des photos ci-dessous : pour le méso-espace (cour de récréation)
pour l'espace de la feuille de papier.
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Rappels: Commentaires objectifs
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Ces rappels sont indispensables. Le problème est de gérer les élèves qui n'ont pas suivi les séquences de CM1. La présentation sera certainement beaucoup trop rapide pour qu'ils assimilent l'ensemble des savoirs et savoir-faire présentés, mais ceux-ci seront de toutes façons repris dans les séances à venir et il faut jouer sur l'entr'aide entre "anciens" et "nouveaux". Néanmoins il faut que tous aient compris le genre de travail qui va leur être demandé.
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Rappels: Déroulement
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- Phase 1 / collectif / rappels sur la séquence Carré
Nous allons nous remettre en mémoire (ou présenter à ceux qui n'étaient pas avec nous) ce que nous avons fait l'an dernier dans la première séquence sur le Carré. Sur les feuilles polycopiées, nous allons compléter ensemble les phrases. |
Faire remplir la feuille en montrant au fur et à mesure les photos et les instruments pour chacun des espaces instrumentés. Refaire rapidement les manipulations pour réaliser l'isométrie et la perpendicularité dans chaque cas. Ci-dessous, entre parenthèses, ce qui doit être complété dans les fiches polycopiées. Nous avons construit un carré dans plusieurs espaces et avec des instruments différents : - sur le sol
- sur une feuille de papier
- sur l'écran de l'ordinateur(avec des commandes d'un logiciel Cabri)
Dans chacun des espaces, nous avons appris à faire des segments de même longueur - sur le sol, en (superposant des morceaux de corde)
- sur une feuille de papier en reportant la longueur avec (une bandelette) ou avec( le compas)
- sur l'écran de l'ordinateur,en utilisant (des rayons d'un même cercle)
Nous avons appris à faire des droites perpendiculaires - sur le sol, en fabriquant (une équerre-corde 3, 4, 5)
- sur une feuille de papier, en utilisant (différents gabarits de droites perpendiculaires)
- sur l'écran de l'ordinateur, en utilisant (la commande "Droite perpendiculaire" de Cabri)
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- Phase 2 / collectif / rappels sur la séquence Losange 2-1 Nous allons nous remettre en mémoire (ou présenter à ceux qui n'étaient pas avec nous) ce que nous avons fait l'an dernier dans la deuxième séquence sur le losange. Sur les feuilles polycopiées, nous allons compléter ensemble les phrases. |
Faire remplir les feuilles en montrant au fur et à mesure les photos et les instruments pour chacun des espaces instrumentés. Refaire rapidement les manipulations pour chercher le milieu d'un segment et reporter une longueur dans chaque cas. Nous avons construit un losange avec une diagonale double de l'autre dans plusieurs espaces et avec des instruments différents.
Dans chacun des espaces, nous avons appris à chercher le milieu d'un segment - sur le sol, en (pliant le segment extrémité sur extrémité) puis en (marquant le point de pliure)
- sur une feuille de papier, en (prenant une bandelette de même longueur que le segment, en cherchant le milieu de cette bandelette comme ci-dessus puis en reportant ce milieu sur le segment)
- sur l'écran de l'ordinateur, en utilisant (la commande "Milieu")
Nous avons appris à reporter une longueur sur une droite sur le sol, en (mettant sur la droite un deuxième segment à la suite du premier) sur la feuille de papier, en (prenant une bandelette intermédiaire et en faisant comme ci-dessus) ou en (reportant la longueur avec le compas) sur l'écran de l'ordinateur, en utilisant (la commande "Cercle") |
Nous allons cette année construire un parallélogramme et un cerf-volant, dans les mêmes conditions. |
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Rappels: Matériel
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Matériel nécessaire pour chaque élève - la feuille polycopiée sur la séquence Carré (fichier annexe)
- la feuille polycopiée sur la séquence Losange 2-1 (fichier annexe)
Matériel nécessaire pour l'enseignant - instruments utilisés dans les séquences "Carré" et "Losange" (équerre-corde, gabarits de droites perpendiculaires, bandelettes et compas)
- rétroprojecteur et transparents semblables aux feuilles des élèves
- si possible, un journal de bord de l'année précédente, photos.
- si possible, un ordinateur (avac Cabri et "carre.men") et un vidéoprojecteur
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Rappels: Objectifs
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Objectif général : rendre les élèves capables d'aborder la nouvelle séquence. Dans cette séance revoir (ou présenter rapidement aux élèves qui n'ont pas vécu les séquences de CM1) les savoirs et savoir-faire rencontrés dans les séquences "Carré" et "Losange 2-1" dans différents espaces instrumentés - savoirs relatifs à l'isométrie : construction de segments de même longueur, recherche d'un milieu, report de longueur - savoirs relatifs à la perpendicularité : reconnaissance et construction avec des instruments divers.
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