Séquence Parallélogramme Samedi 21 décembre 2024

Séance n°11 : Evaluation


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Il s'agit dans cette dernière séance de la séquence de faire une évaluation des acquis.






   
Impression séance     Impression séance et commentaires.

Evaluation: Commentaires déroulement


Correction de l'exercice 1
On acceptera les réponses suivantes, (avec une difficulté certaine pour savoir si et comment les instruments ont été utilisés).

Q1 est / n'est pas un parallélogramme parce que (réponse au choix)
- les segments AB et DC ne sont pas parallèles (vérification avec l'équerre et la règle)
- les segments AB et DC n'ont pas la même longueur (vérification avec le compas)
- les diagonales ne se coupent pas en leur milieu (il faut les tracer et vérifier ensuite avec le compas)

Q2 est / n'est pas un parallélogramme parce que (réponse a choix)
- ses côtés opposés sont parallèles (vérification avec l'équerre et la règle)
- ses côtés opposés ont la même longueur (vérification avec le compas)
- deux côtés opposés sont parallèles et ont la même longueur
- ses diagonales se coupent en leur milieu

Q3 est / n'est pas un parallélogramme parce que
cf. ci-dessus.
Il se trouve que de plus c'est un rectangle (il a deux côtés consécutifs perpendiculaires)

Q4 est / n'est pas un parallélogramme parce que
voir les réponses données pour Q1

Correction de l'exercice 2
Le quadrilatère est un parallélogramme.
Ses côtés opposés sont parallèles.
Ses côtés opposés ont la même longueur.
Ses diagonales se coupent en leur milieu.

Correction de l'exercice 3


Cliquez sur l'image pour ouvrir l'applet et déplacer les objets.


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Evaluation: Commentaires matériel


Si on suit le déroulement proposé, les feuilles polycopiées des exercices 1 et 2 doivent être séparées en trois paquets : chacun des paquets sera distribué au tiers de la classe tous les quarts d'heure.

Sinon, la gestion de ces feuilles peut être plus ou moins souple selon le désir des enseigants.


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Evaluation: Commentaires objectifs


Les exercices relèvent des deux types de situations évoquées par les textes officiels : décrire et construire, ici un parallélogramme. Description et construction doivent bien sûr être faites avec l'usage d'instruments (utilisation du contrôle perceptif instrumenté).


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Evaluation: Déroulement


Les trois exercices sont fournis dans les fichiers annexes.

Deux organisations sont possibles. On peut mettre 1/3 des élèves sur le premier exercice, 1/3 sur le second et 1/3 sur des ordinateurs et faire "tourner" les élèves pendant l'heure consacrée à cette évaluation. On peut aussi faire les deux premiers exercices en même temps pour tous les élèves, et faire passer les élèves individuellement sur un ordinateur de fond de classe.

- Exercice 1 sur feuille polycopiée
Lire avec les élèves les consignes écrites sur la première feuille polycopiée. On peut éventuellement rappeler l'utilisation possible des lettres pour nommer les côtés, et la signification des mots "consécutifs" et "parallèles". On précisera aussi la marge d'erreur tolérée pour les mesures (inférieure à 1 mm).
Donner 15-20 minutes.

- Exercice 2 sur feuille polycopiée
Lire avec les élèves les consignes écrites sur la deuxième feuille polycopiée. Réexpliquer éventuellement la signification du mot "consécutif" : B est un point commun aux deux segments. Présenter les outils. Ne pas en dire plus.
Donner15-20 minutes.

- Exercice 3 sur un ordinateur
Mettre sur un ordinateur le logiciel Cabri-géomètre, le menu "para2.men" et l'exercice Cabri.
Demander aux élèves d'enregistrer leur travail sous leur prénom.
Donner15-20 minutes.


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Evaluation: Matériel


Matériel nécessaire pour chaque élève

  • les deux feuilles polycopiées données en fichiers annexes
  • un ordinateur avec un menu simplifié "para2.men" et l'exercice 3 donné en fichier annexe


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Evaluation: Objectifs


Le premier exercice permet d'évaluer les compétences des élèves pour vérifier, sur une feuille de papier et avec des instruments classiques, les propriétés du parallélogramme (parallélisme et/ou isométrie et/ou propriété des diagonales).

Le deuxième exercice permet d'évaluer les compétences des élèves, dans le même espace, à faire des constructions et à donner les propriétés du parallélogramme.

Le troisième exercice permet d'évaluer les compétences des élèves à suivre un programme de construction dans l'espace instrumenté écran-commandes et à reconnaître un parallélogramme.


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