MAGESI Mardi 07 février 2023


Fermer

Séquence Parallélogramme
Séance n°11 : Evaluation


Il s'agit dans cette dernière séance de la séquence de faire une évaluation des acquis.



Objectifs:
Le premier exercice permet d'évaluer les compétences des élèves pour vérifier, sur une feuille de papier et avec des instruments classiques, les propriétés du parallélogramme (parallélisme et/ou isométrie et/ou propriété des diagonales).

Le deuxième exercice permet d'évaluer les compétences des élèves, dans le même espace, à faire des constructions et à donner les propriétés du parallélogramme.

Le troisième exercice permet d'évaluer les compétences des élèves à suivre un programme de construction dans l'espace instrumenté écran-commandes et à reconnaître un parallélogramme.



Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque élève




Déroulement:
Les trois exercices sont fournis dans les fichiers annexes.

Deux organisations sont possibles. On peut mettre 1/3 des élèves sur le premier exercice, 1/3 sur le second et 1/3 sur des ordinateurs et faire "tourner" les élèves pendant l'heure consacrée à cette évaluation. On peut aussi faire les deux premiers exercices en même temps pour tous les élèves, et faire passer les élèves individuellement sur un ordinateur de fond de classe.

- Exercice 1 sur feuille polycopiée
Lire avec les élèves les consignes écrites sur la première feuille polycopiée. On peut éventuellement rappeler l'utilisation possible des lettres pour nommer les côtés, et la signification des mots "consécutifs" et "parallèles". On précisera aussi la marge d'erreur tolérée pour les mesures (inférieure à 1 mm).
Donner 15-20 minutes.

- Exercice 2 sur feuille polycopiée
Lire avec les élèves les consignes écrites sur la deuxième feuille polycopiée. Réexpliquer éventuellement la signification du mot "consécutif" : B est un point commun aux deux segments. Présenter les outils. Ne pas en dire plus.
Donner15-20 minutes.

- Exercice 3 sur un ordinateur
Mettre sur un ordinateur le logiciel Cabri-géomètre, le menu "para2.men" et l'exercice Cabri.
Demander aux élèves d'enregistrer leur travail sous leur prénom.
Donner15-20 minutes.