Nous donnons ci-dessous les programmes correspondant à des constructions possibles. (Les lettres ne sont employées ici que pour faciliter la communication, elles ne seront pas employées par les élèves.) - Construction utilisant p1 et p2, la plus facile ici.
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segment [A B] segment [B C] d1 : droite passant par A et parallèle au segment [B C] (invisible) d2 : droite passant par C et parallèle au segment [A B] (invisible) D : intersection des 2 droites d2 et d1 segment [A D] segment [D C]
Néanmoins, les élèves peuvent continuer à réaliser le parallélisme avec une double perpendicularité (réinvestissement de la séance précédente).- Construction utilisant p1 et l1
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segment [A B] segment [B C] d1 : droite passant par A et parallèle au segment [B C] (invisible) C1 : compas (centre A, rayon [B C]) D : intersection du cercle C1 et de la droite d1 (choix du point du même côté que C / [A B]) segment [A D] segment [D C]
La construction utilisant p1 et l2 n'assure que la présence d'un trapèze isocèle, qui dans certains cas peut être un parallélogramme…- Construction utilisant l1 et l2
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segment [A B] segment [B C] C1 : compas (centre A, rayon [B C]) C2 : compas (centre C, rayon [A B]) D : intersection des deux cercles C1 et C2 (autre que B) segment [A D] segment [D C]- Construction utilisant m
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segment [A B] segment [B C] O milieu de [A C] d1 : droite passant par B et O C1 : cercle (centre O passant par B) D : intersection de d1 et C1 segment [A D] segment [D C]
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