Séquence Carré Dimanche 22 décembre 2024

Séance n°10 : Synthèse de la séquence


Séquence
    - Séance n°1
    - Séance n°2
    - Séance n°3
    - Séance n°4
    - Séance n°5
    - Séance n°6
    - Séance n°7
    - Séance n°8
    - Séance n°9
    -  Séance n°10
    - Séance n°11

Séquence

Séquence

Séquence

Il s'agit dans cette séance de faire la synthèse de la séquence sur le carré et de comparer les constructions dans les différents espaces instrumentés.






   
Impression séance     Impression séance et commentaires.

Synthèse de la séquence: Commentaires déroulement


Il s'agit de faire fonctionner la mémoire des élèves. Celle-ci peut être capricieuse ou sélective. Il semble que les manipulations dans le méso-espace laissent une trace forte, et que les manipulations sur Cabri-géomètre ne soient pas encore mémorisées (trop peu de séances).

La séance peut paraître un peu longue. Tout ce qui soutient la mémoire des séances précédentes est le bienvenu : photos, instruments, manipulations rapides, etc.
Le fait de donner une feuille à remplir (en recopiant) à chaque élève n'est pas forcément pertinent, si les élèves sont très longs à écrire. On peut aussi remplir le tableau collectivement en sollicitant des élèves à tour de rôle, et leur donner une feuille remplie pour qu'elle figure dans leur journal de bord.


Fermer

Synthèse de la séquence: Commentaires matériel


Le rétroprojecteur a l'avantage considérable de focaliser l'attention des élèves. Il y a un compromis à trouver pour l'éclairage de la pièce : suffisant pour que les élèves puissent écrire, et pas trop important pour que l'affichage reste lumineux.

Des photos prises dans le méso-espace peuvent aider pour remplir la première colonne : à défaut on peut utiliser des photos prise dans les commentaires des séances précédentes. Les instruments utilisés sont là aussi pour la mémoire de ce travail.
Pour le remplissage de la seconde colonne, on peut avec un second transparent, momentanément et partiellement superposé au tableau, refaire la construction papier-crayon.
Pour le remplissage de la troisième colonne, la présence d'un vidéoprojecteur est l'idéal. On prendra de toutes façons l'énoncé obtenu à la séance précédente.

Dans les fichiers annexes on trouvera un tableau rempli.


Fermer

Synthèse de la séquence: Commentaires objectifs


Comme l'indique l'objectif énoncé, il s'agit ici de faire une synthèse. A chaque ligne du programme, donc à chaque construction d'un objet ou d'une relation entre objets, correspondent des techniques différentes dans les différents espaces instrumentés. En faisant ce tableau, on espère faire comprendre aux élèves que la même action décrite de façon décontextualisée a des réalisations particulières et que réciproquement des techniques différentes répondent à la même tâche géométrique. On pourra se reporter aux items concernant les espaces instrumetnés dans la partie Comprendre.


Fermer

Synthèse de la séquence: Déroulement


- Phase unique / collectif / synthèse de la séquence
Préparer les différens matériels utilisés.
Faire remplir les tableaux collectivement.


Fermer

Synthèse de la séquence: Fichiers annexes


Liste des fichiers liés à la séance

  • "sean10_tableau.doc" : Tableau à remplir
  • "sean10_tableauR.doc" : Tableau rempli

  • Fermer

    Synthèse de la séquence: Matériel


    Matériel nécessaire pour chaque élève :

    • le tableau récapitulatif (cf. fichiers annexes)
    • le journal de bord

    Matériel nécessaire pour l'enseignant

    • le même tableau sur transparent (ou à défaut préparé au tableau noir)
    • tout ce qui concerne la mémoire des séances précédentes : photos, un exemplaire des instruments utilisés dans chacun des espaces
    • si possible, un rétroprojecteur et des feutres
    • si possible, le vidéoprojecteur


    Fermer

    Synthèse de la séquence: Objectifs


    Il s'agit dans cette séance de faire une synthèse des constructions du carré dans les différents espaces instrumentés : comparaison des différentes façons de construire les objets de base et les objets construits, de prendre en compte les relations d'isométrie et de perpendicularité apparaissant dans la construction du carré.


    Fermer