MAGESI Mardi 07 février 2023


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Séquence Carré
Séance n°10 : Synthèse de la séquence


Il s'agit dans cette séance de faire la synthèse de la séquence sur le carré et de comparer les constructions dans les différents espaces instrumentés.
Objectifs:
Il s'agit dans cette séance de faire une synthèse des constructions du carré dans les différents espaces instrumentés : comparaison des différentes façons de construire les objets de base et les objets construits, de prendre en compte les relations d'isométrie et de perpendicularité apparaissant dans la construction du carré.
Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque élève :

Matériel nécessaire pour l'enseignant




Déroulement:
- Phase unique / collectif / synthèse de la séquence
Préparer les différens matériels utilisés.
Faire remplir les tableaux collectivement.



Commentaires objectifs:
Comme l'indique l'objectif énoncé, il s'agit ici de faire une synthèse. A chaque ligne du programme, donc à chaque construction d'un objet ou d'une relation entre objets, correspondent des techniques différentes dans les différents espaces instrumentés. En faisant ce tableau, on espère faire comprendre aux élèves que la même action décrite de façon décontextualisée a des réalisations particulières et que réciproquement des techniques différentes répondent à la même tâche géométrique. On pourra se reporter aux items concernant les espaces instrumetnés dans la partie Comprendre.
Commentaires matériel:

Le rétroprojecteur a l'avantage considérable de focaliser l'attention des élèves. Il y a un compromis à trouver pour l'éclairage de la pièce : suffisant pour que les élèves puissent écrire, et pas trop important pour que l'affichage reste lumineux.

Des photos prises dans le méso-espace peuvent aider pour remplir la première colonne : à défaut on peut utiliser des photos prise dans les commentaires des séances précédentes. Les instruments utilisés sont là aussi pour la mémoire de ce travail.
Pour le remplissage de la seconde colonne, on peut avec un second transparent, momentanément et partiellement superposé au tableau, refaire la construction papier-crayon.
Pour le remplissage de la troisième colonne, la présence d'un vidéoprojecteur est l'idéal. On prendra de toutes façons l'énoncé obtenu à la séance précédente.

Dans les fichiers annexes on trouvera un tableau rempli.
Commentaires déroulement:
Il s'agit de faire fonctionner la mémoire des élèves. Celle-ci peut être capricieuse ou sélective. Il semble que les manipulations dans le méso-espace laissent une trace forte, et que les manipulations sur Cabri-géomètre ne soient pas encore mémorisées (trop peu de séances).

La séance peut paraître un peu longue. Tout ce qui soutient la mémoire des séances précédentes est le bienvenu : photos, instruments, manipulations rapides, etc.
Le fait de donner une feuille à remplir (en recopiant) à chaque élève n'est pas forcément pertinent, si les élèves sont très longs à écrire. On peut aussi remplir le tableau collectivement en sollicitant des élèves à tour de rôle, et leur donner une feuille remplie pour qu'elle figure dans leur journal de bord.