La phase 2 sera plus ou moins longue selon que les élèves songent ou pas à prendre un gabarit avec une horizontale et une verticale (en utilisant le sol et les murs). Il semble que les notions de verticale et d'horizontale, ainsi que le vocabulaire associé, ne soient guère accessibles de nos jours aux élèves. Les élèves continuent à faire les angles droits à vue, cherchent dans la salle des objets qui servent de gabarits d'angle droit (boîtes diverses), font des gabarits avec leurs doigts, leurs bras ou leurs pieds.
Ils vont prendre des empreintes dans la salle avec la corde. Les gabarits ainsi construits sont trop petits et/ou interdits et/ou pas fiables (ils "bougent").
Il y a donc tout un travail à faire dans la phase 3. Il faut retrouver avec les élèves l'angle droit "primitif" formé par une verticale et une horizontale. Il faut montrer, de façon collective, un tel angle droit avec le fil à plomb et la baguette flottant à la surface de l'eau, le matérialiser sur la planchette plongeant en partie dans l'eau et dans le plan du fil à plomb (cf. photo dans les commentaires du matériel).
On pourra, pour ne pas avoir à préparer plusieurs fils à plomb, dire que les architectes et maîtres d'œuvre ont respecté horizontalité et verticalité dans la construction des murs et donc prendre des gabarits dans les bâtiments existants. On pourra montrer aux élèves, si on en dispose, un niveau à bulle.
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