MAGESI Mardi 07 février 2023


Fermer

Séquence Carré
Séance n°2 : Construction d'un carré dans un méso-espace


Il s'agit dans cette séance de (re)découvrir l'angle droit fait par une verticale et une horizontale.



Objectifs:
Objectif général : faire faire aux élèves une construction du carré dans un méso-espace, avec des cordes.

Dans cette séance
- faire réinvestir la construction de côtés de même mesure
- commencer à faire résoudre le problème de la construction de l'angle droit en (re)découvrant l'angle droit fondamental de la verticale avec l'horizontale
- montrer le lien entre droites perpendiculaires et angle droit.



Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves :

Matériel nécessaire pour l'enseignant (phase 3) :




Déroulement:
- Phase 1 / collectif / donnée de la tâche
Rappeler la construction du carré en cours, la réalisation faite de segments de même longueur et le problème de la construction des angles droits.
Donner la tâche aux élèves :

Le problème à résoudre aujourd'hui est la construction d'un angle droit.
On regardera les productions des groupes qui expliqueront leurs démarches et leurs difficultés pour construire des angles droits.

- Phase 2 / par groupes / réalisation de la tâche
Suggérer des empreintes, des gabarits

- Phase 3 / collectif sur place / mise en commun et construction d'un premier gabarit
Faire le point des procédures employées pour faire un angle droit.
Arriver à la nécessité d'une prise d'empreinte d'un angle droit existant dans la nature, de la construction d'un gabarit de "grande taille".
Faire (re)découvrir l'angle droit vertical-horizontal

- Phase 4 / collectif en classe / synthèse

Les angles formés par une droite verticale et une droite horizontale qui se coupent sont des angles droits. Ces deux droites sont perpendiculaires.
Le sol et les murs d'une pièce se coupent à angle droit (ou perpendiculairement).