MAGESI Mardi 07 février 2023


Fermer

Séquence Symétrie
Séance n°8 : Evaluation


Il s'agit dans cette séance de faire un évaluation sur la séquence Symétrie.



Objectifs:
Il s'agit d'évaluer les compétences des élèves sur la symétrie
- en leur faisant tracer à main levée la symétrique d'une figure tracée sur papier blanc, sur papier quadrillé (compétence non retravaillée dans cette séquence), avec la commande du logiciel
- en leur faisant reconnaître des axes de symétrie des figures, sur papier blanc et sur ordinateur
- en leur faisant reconnaître et construire les symétriques de segments dans des cas réputés difficiles

Certains des exercices sont des adaptations d'exercices posés dans les évaluations nationales.



Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque élève



Déroulement:
Il y a lieu de faire un choix parmi les exercices proposés, en fonction du temps alloué à cette évaluation, des élèves et des possibilités d'organisation.

Le premier exercice (eval1.doc, eval1bis.doc, eval1.fig) demande aux élèves de symétriser un F sur papier blanc à vue, sur papier quadrillé et sur écran d'ordinateur.

Le second exercice (eval2.doc, eval2.fig) demande la reconnaissance d'axes de symétrie sur papier blanc et sur écran.

Les exercices 3, 4 et 5, proposés sur papier et sur écran, permettent de savoir si les élèves ont surmonté les obstacles classiques liés à la symétrie (cf. obstacles dans la partie Comprendre).

Il faut faire faire les exercices sur papier avant de les faire faire sur écran, si possible dans "la foulée".

On pourra ou pas permettre la correction par l'élève de son travail sur papier après son passage sur ordinateur.

Il ya donc une rotation du passage des élèves sur papier et sur ordinateur à organiser.