MAGESI Mardi 07 février 2023


Fermer

Séquence Symétrie
Séance n°2 : Construction du cerf-volant sur une feuille de papier


Il s'agit dans cette séance de construire le symétrique d'un point sur la feuille de papier.



Objectifs:
Objectif général : faire compléter une figure par symétrie.

Dans cette séance,
- passer au micro-espace de la feuille de papier et aux instruments connus
- utiliser la construction du symétrique d'un point vu dans le méso-espace.



Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque élève

Matériel nécessaire pour l'enseignant




Déroulement:
- Phase 1 / collectif / présentation de la tâche.
Si ce n'a pas été déjà fait, rappeler que l'on sait déjà faire avec du papier-calque. Refaire la manipulation avec un rétro-projecteur. Dire que cela coûte cher, n'est pas applicable dans le méso-espace, et qu'en CM2 on va tenter de le faire avec des instruments divers.
Distribuer la feuille polycopiée et donner la tâche aux élèves.

Consigne écrite sur la feuille

- Phase 2 / individuel / construction

- Phase 3 / collectif / synthèse

Pour construire le symétrique d'un segment par rapport à un axe d, on peut construire les symétriques de ses deux extrémités :
- si l'extrémité est sur l'axe, son symétrique est confondu avec elle
- si l'extrémité n'est pas sur l'axe, on fait la construction ci-dessous :