MAGESI Mardi 07 février 2023


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Séquence Carré
Séance n°7 : Présentation des commandes du logiciel


Il s'agit dans cette séance d'introduire un nouvel espace instrumenté : l'écran de l'ordinateur et commandes du logiciel Cabri-géomètre nécessaires pour cette fin de séquence.



Objectifs:
Objectif général : faire faire aux élèves la construction du carré dans le micro-espace d'un écran d'ordinateur avec des commandes du logiciel Cabri-géomètre (logiciel choisi dans cette ingénierie).

Dans cette séance
- donner aux élèves une connaissance minimale des commandes de l'environnement Cabri-géomètre nécessaires pour faire la construction du carré
- montrer la validation d'une construction avec le déplacement des points libres.



Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves (ou chaque élève)

Matériel nécessaire pour l'enseignant




Déroulement:
- Phase unique / collectif et groupes de 2/ prise de connaissance des commandes
Ouvrir ou faire ouvir le logiciel et le fichier "carre.men".
Donner la tâche aux élèves :

Nous allons tester au fur et à mesure les commandes qui sont sur cette feuille.
Pour chacune, nous allons lire sa fonction, repérer l'icône correspondante à l'écran et la dessiner dans la colonne de gauche, faire des manipulations.
Soyez précis et calmes. Attendez pour cliquer d'avoir lu les indications affichées à l'écran.

Pour chaque commande, étudier l'icône et l'usage des couleurs bleue et rouge qui est fait en liaison avec la donnée des arguments nécessaires à la construction.
Montrer avec la commande "Montrer la page" du menu Fichier, que les droites ne sont pas limitées aux traits apparaissant à l'écran.

Accompagner la présentation des commandes de quelques petits exercices simples où on fera intervenir systématiquement le déplacement : construction d'un triangle avec trois segments, construction d'un point appartenant à un segment, une droite ou un cercle, construction d'un segment dont une extrémité appartient à un segment, une droite ou un cercle ... (voir des exemples dans les fichiers annexes)
Ces exercices peuvent être faits soit pendant la séance, soit en classe à des moments différenciés si on dispose d'un ordinateur de fond de classe.