L'écart est une variable didactique importante et doit être choisi par l'enseignant : faible, il risque de mener à une construction à vue ou à un écart choisi sur un segment approximativement perpendiculaire à la droite ; grand, il risque de laisser les élèves perplexes. Une fois la première corde scotchée, trois grands types de procédures sont possibles : Placement de la seconde droite à vue, sans prise en compte de l'écart Cette première procédure est employée par la quasi totalité des élèves.
Puis viennent ensuite les procédures voulant prendre en compte la constance de l'écart, mais sans prendre en compte la perpendicularité.
- Scotchage de la seconde droite à vue puis vérification de la constance de l'écart en utilisant le morceau de corde intermédiaire placé entre les points extrêmes de scotchage des droites.
- Scotchage de la seconde droite à vue puis vérification de la constance de l'écart en utilisant le morceau de corde intermédiaire placé "tout droit" entre les droites, avec des extrémités "en face" ; cette vérification peut être faite deux fois, trois fois, ou de façon un peu plus continue le long des droites.
- Scotchage de la seconde droite à vue puis mesure avec les pieds ou avec des feutres de l'écart entre les deux droites aux deux extrémités des cordes et au milieu, ou de façon un peu plus continue le long des droites.
Enfin, et souvent après intervention de l'enseignant, viennent les procédures avec reconnaissance de la nécessité de la perpendicularité du segment à la première droite pour prendre l'écart.
- Réalisation à vue de la perpendicularité et vérification avec l'équerre-corde (procédure très fréquente et qui satisfait souvent les élèves).
- Placement correct avec l'équerre-corde de plusieurs points à une distance donnée de la première droite scotchée
Il faut beaucoup de questionnement pour passer de "largeur", "distance", à "écart" entre les deux droites : pour leur faire dire que "en face", "tout droit" signifient que le segment doit être perpendiculaire à la première droite. Dans l'institutionnalisation, le dessin peut être fait "à vue" dans cette première séance.
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