La première partie de la tâche est un transfert des savoir-faire vus dans les séances précédentes. Il s'agit pour les élèves de reporter la longueur du côté avec la ficelle et de construire une équerre-corde (3-4-5) avec la ficelle. La manipulation étant un peu difficile, il est intéressant de mettre les élèves par groupes de 2.
Dans la deuxième partie de la tâche, les élèves prennent d'abord l'empreinte d'un angle droit dans la classe (fil à plomb et surface de l'eau, ou murs de la classe), et construisent un gabarit d'angle droit ou de droites perpendiculaires avec les languettes : si cela ne se produit pas, on peut rappeler les recherches non abouties faites dans le méso-espace. Vu sa fragilité, le gabarit est plus ou moins renforcé avec du scotch et/ou une troisième languette pour réaliser un triangle. Les tiges de meccano sont l'idéal pour faire un gabarit de droites perpendiculaires avec des demi-droites n'ayant pas toutes la même "longueur" matérielle.
La construction d'un gabarit de secteur angulaire droit en pliant une feuille de papier en quatre est soit redécouverte (souvent vue dans les classes précédentes) soit la feuille blanche (aux bords irréguliers) est expressément citée dans les outils possibles. Les élèves peuvent avoir un problème de manipulation du matériel derrière lequel ils "s'abritent" quelquefois. En particulier, on peut faire remarquer que l'équerre-corde est d'un maniement difficile dans ce micro-espace et qu'elle sera donc abandonnée. On peut annoncer que dans la prochaine séance des instruments plus faciles à manier seront utilisés.
La taille de l'espace ayant changé et le contrôle perceptif simple étant redevenu plus facile que dans le méso-espace, on peut avoir des élèves faisant la construction à vue ou ne prenant un instrument que pour vérifier une partie des propriétés. Il faudra toujours veiller à ce que l'angle droit soit construit avec un instrument et non pas seulement vérifié avec cet instrument.La synthèse peut être donnée aux élèves, car elle est longue à écrire. Elle peut aussi être accompagnée de croquis ou des photos ci-dessus.
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