- Phase 1 / collectif et groupes de 2/ prise de connaissance de la suite des commandes Ouvrir ou faire ouvrir le logiciel et le fichier "para1.men". Donner la tâche donnée aux élèves. S'il y a un vidéo projecteur, montrer les commandes au fur et à mesure sur l'écran. Testez "Milieu". Utilisez le déplacement. "Cercle". Utilisez le déplacement. "Compas". Testez rapidement les autres commandes, à l'aide éventuellement des explications données sur votre feuille. |
- Phase 2 / groupes de 2/ premier exercice Ecrire le texte de l'exercice sur une affiche et l'accompagner d'un dessin. 3. Construisez deux cercles qui se coupent et la droite qui joint les deux points d'intersection. Déplacez les objets attrapables. Que se passe-t-il ?
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- Phase 3 / collectif / correction de l'exercice L'idéal est de faire cette correction avec le vidéo projecteur. Suivant le temps dont on dispose, on fera faire la correction par des élèves qui ont des erreurs, avant de faire faire la correction par des élèves qui ont fait une construction correcte. Après ce premier exercice, faire une synthèse orale seulement. - Phase 4 / collectif / deuxième exerice Donner la tâche aux élèves. Ecrire le texte de l'exercice sur une affiche et l'accompagner d'un dessin. 4. Construisez un cercle et une droite qui coupe le cercle en un seul point. Déplacez les objets attrapables. Que se passe-t-il ? |
- Phase 5/ groupes de 2 / construction
- Phase 6 / collectif / correction de l'exercice et synthèse L'idéal est de faire cette correction avec le vidéo projecteur. Suivant le temps dont on dispose, faire faire la correction par des élèves qui ont des erreurs, avant de faire faire la correction par des élèves qui ont fait une construction correcte. Des dessins semblables peuvent correspondre à des propriétés différentes. Il faut trouver une définition géométrique des objets si on veut que la figure soit résistante. |
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