MAGESI Mardi 07 février 2023


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Séquence Parallélogramme
Séance n°7 : Suite de l'appropriation des commandes du logiciel


Il s'agit dans cette séance de poursuivre la prise de contact avec l'espace instrumenté constitué de l'écran de l'ordinateur et des commandes du logiciel nécessaires dans cette séquence.



Objectifs:
Objectif général : faire construire un parallélogramme dans l'espace instrumenté par le logiciel de géométrie dynamique.

Dans cette séance,
- présenter les autres commandes du logiciel nécessaires à la construction : "Milieu", "Cercle" et "Compas"
- insister sur la différence entre dessin à l'écran et figure définie géométriquement.


Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves : Matériel nécessaire pour l'enseignant



Déroulement:
- Phase 1 / collectif et groupes de 2/ prise de connaissance de la suite des commandes
Ouvrir ou faire ouvrir le logiciel et le fichier "para1.men".
Donner la tâche donnée aux élèves. S'il y a un vidéo projecteur, montrer les commandes au fur et à mesure sur l'écran.

Testez "Milieu". Utilisez le déplacement.
"Cercle". Utilisez le déplacement.
"Compas".
Testez rapidement les autres commandes, à l'aide éventuellement des explications données sur votre feuille.

- Phase 2 / groupes de 2/ premier exercice
Ecrire le texte de l'exercice sur une affiche et l'accompagner d'un dessin.

3. Construisez deux cercles qui se coupent et la droite qui joint les deux points d'intersection.
Déplacez les objets attrapables. Que se passe-t-il ?

- Phase 3 / collectif / correction de l'exercice
L'idéal est de faire cette correction avec le vidéo projecteur. Suivant le temps dont on dispose, on fera faire la correction par des élèves qui ont des erreurs, avant de faire faire la correction par des élèves qui ont fait une construction correcte.
Après ce premier exercice, faire une synthèse orale seulement.

- Phase 4 / collectif / deuxième exerice
Donner la tâche aux élèves.
Ecrire le texte de l'exercice sur une affiche et l'accompagner d'un dessin.

4. Construisez un cercle et une droite qui coupe le cercle en un seul point. Déplacez les objets attrapables. Que se passe-t-il ?

- Phase 5/ groupes de 2 / construction

- Phase 6 / collectif / correction de l'exercice et synthèse
L'idéal est de faire cette correction avec le vidéo projecteur. Suivant le temps dont on dispose, faire faire la correction par des élèves qui ont des erreurs, avant de faire faire la correction par des élèves qui ont fait une construction correcte.

Des dessins semblables peuvent correspondre à des propriétés différentes.
Il faut trouver une définition géométrique des objets si on veut que la figure soit résistante.