Dans les exercices 1, 2, 3 et 4 les segments isométriques (perpendiculaires) ne sont pas dans des positions stéréotypées et forcément isolés. La propriété peut se retrouver plusieurs fois dans la même figure. L'objectif de l'exercice 1 est d'évaluer la reconnaissance de l'isométrie de deux segments sous contrôle perceptif simple. L'objectif de l'exercice 2 est d'évaluer la reconnaissance de la perpendicularité de deux segments sous contrôle perceptif simple. L'objectif de l'exercice 3 est d'évaluer la reconnaissance de l'isométrie de deux segments sous contrôle perceptif instrumenté. L'objectif de l'exercice 4 est d'évaluer la reconnaissance de la perpendicularité de deux segments sous contrôle perceptif instrumenté. Les deux exercices suivants évaluent la reconnaissance de la perpendicularité de deux droites sous contrôle perceptif simple et contrôle perceptif instrumenté. A noter la présence classique des leurres que constituent la droite parallèle et les droites dans des positions stéréotypées. L'exercice sur les cinq quadrilatères évalue à la fois la reconnaissance de propriétés d'isométrie et de perpendicularité, la connaissance des élèves des propriétés du rectangle et enfin leurs capacités à raisonner : propriétés suffisantes pour répondre oui, propriété manquante pour répondre non. Les exercices sur la construction du carré inscrit dans un cercle évaluent tout d'abord la compétence à construire un carré (sous contrôles perceptif simple et instrumenté), dans une position stéréotypée. Le second évalue également la possibilité chez les élèves de déterminer le centre du cercle comme intersection des deux diagonales. Enfin le dernier exercice évalue la compétence à construire des figures données par leur description. Les difficultés résident dans la présence d'une seule et même figure avec des objets "inutiles", d'un emploi du même point E dans les deux constructions demandées, d'une position non stéréotypée de la droite (D) et de la double contrainte imposée à la droite à construire (passer par E et être perpendiculaire à (D)).
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