- Phase 1 / collectif / donnée de la consigne Prévenir les élèves de l'ensemble du déroulement de la séance en trois temps. Distribuer la feuille polycopiée avec le tableau récapitulatif. Faire ouvrir le fichier "parallelogramme.fig" et indiquer qu'un clic prolongé de la souris signale les points que l'on peut attraper.
Quels sont les points que vous pouvez attraper et déplacer? pourquoi? Notez dans la première colonne du tableau les propriétés sur les diagonales et les côtés qui restent vérifiées dans les déplacements. Montrez, en déplaçant les points attrapables, qu'à partir du parallélogramme on peut obtenir un losange, un rectangle, un carré. |
- Phase 2 / groupes de 2 / exécution de la tâche - Phase 3 / collectif / synthèse sur le parallélogramme Se servir du vidéoprojecteur et faire exécuter les déplacements par différents élèves. Vérifier la justesse des propriétés dans la première colonne du tableau. Dans un cabri-parallélogramme, trois sommets sont attrapables et déplaçables librement, le quatrième est seulement entraînable par les autres. Un losange est un parallélogramme particulier (ou dans l'ensemble des parallélogrammes il y a les losanges). Un rectangle est un parallélogramme particulier (ou dans l'ensemble des parallélogrammes il y a les rectangles). Un carré est un parallélogramme particulier (ou dans l'ensemble des parallélogrammes il y a les carrés). |
- Phase 4 / collectif / donnée de la consigne Faire ouvrir le fichier "losange.fig". Quels sont les points que vous pouvez attraper et déplacer? pourquoi? Notez dans la deuxième colonne les propriétés sur les diagonales et les côtés qui restent vérifiées dans les déplacements. Montrez, en déplaçant les points, qu'à partir du losange on peut obtenir un carré. |
- Phase 5 / groupes de 2 / réalisation de la tâche - Phase 6 / collectif / synthèse sur le losange Se servir du vidéoprojecteur et faire exécuter les déplacements par différents élèves. Vérifier la justesse des propriétés dans la deuxième colonne du tableau. Dans un cabri-losange deux sommets sont attrapables et déplaçables librement, un sommet est attrapable et se déplace sur un objet, un sommet est seulement entraînable. Un carré est un losange particulier (ou dans l'ensemble des losanges il y a les carrés). |
- Phase 7 / collectif / donnée de la consigne Faire ouvrir le fichier "rectangle.fig". Quels sont les points que vous pouvez attraper et déplacer ? pourquoi ? Notez dans la troisième colonne les propriétés sur les diagonales et les côtés qui restent vérifiées dans les déplacements. Montrez, en déplaçant les points, qu'à partir du rectangle on peut obtenir un carré. |
- Phase 8 / groupes de 2 / réalisation de la tâche - Phase 9 / collectif / synthèse sur le rectangle Se servir du vidéoprojecteur et faire exécuter les déplacements par différents élèves. Vérifier la justesse des propriétés dans la troisième colonne du tableau. Dans un cabri-rectangle deux sommets sont attrapables et déplaçables librement, un sommet est attrapable et se déplace sur un objet, un sommet est seulement entraînable. Un carré est un rectangle particulier (ou dans l'ensemble des rectangles, il y a les carrés). |
- Phase 10 / collective / donnée de la consigne Faire ouvrir le fichier "carre.fig". Quels sont les points que vous pouvez attraper et déplacer ? pourquoi ? Notez dans la quatrième colonne les propriétés sur les diagonales et les côtés qui restent vérifiées dans les déplacements |
- Phase 11 / par groupes de 2 / exécution de la tâche - Phase 12 / collective / synthèse sur le carré et sur l'ensemble des quadrilatères Se servir du vidéoprojecteur et faire exécuter les déplacements par différents élèves. Vérifier la justesse des propriétés dans la quatrième colonne du tableau. Dans un cabri-carré deux sommets sont attrapables et déplaçables librement, deux sommets sont seulement entraînables. Un carré est à la fois un rectangle et un losange. |
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