Procédures possibles et probables
Tous les groupes devraient à ce stade arriver à une réalisation correcte, mais il faudra néanmoins toujours surveiller l'utilisation de l'équerre-corde qui continue souvent à être un instrument de vérification et non de construction : le contrôle instrumenté est exercé a posteriori et non a priori.
Trois procédures sont a priori possibles selon que l'on utilise 3 perpendicularités et 1 isométrie, 2 perpendicularités et 2 isométries, 1 perpendicularité et 3 isométries. On pourra avec les élèves les schématiser comme suit :
La deuxième réalisation sera probablement la plus fréquente car elle utilise moins d'angles droits que la première et demande deux reports de mesure déjà rencontrés auparavant. Mais des élèves du groupe peuvent se poser des problèmes pour le dernier côté : suffit-il de joindre les extrémités libres pour avoir le carré ? Ce questionnement peut être une bonne entrée dans les vérifications demandées. Durant la phase 2, et si certains groupes vont vite, le maître peut solliciter d'autres constructions que la première produite. Les élèves ont beaucoup de mal à vérifier leurs carrés autrement qu'en revenant sur ce qu'ils ont fait. Les diagonales ne sont pas matérialisées et il est donc difficile de parler d'elles. Dans ce cas le maître les fera matérialiser et étayera les élèves.
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