La condition posée sur les diagonales fait que quasiment tous les groupes commencent par la construction des diagonales. Les premières réalisations se font souvent à vue, tant sur la perpendicularité que sur les longueurs.
La première propriété prise en compte est souvent la perpendicularité des diagonales du losange, rappelée dans la présentation de la tâche. Cette perpendicularité est soit vérifiée en posant l'équerre-corde sur les diagonales déjà scotchées, soit construite :
La recherche du milieu se fait alors soit "à vue", soit par essais-erreurs avec vérification de l'isométrie des deux parties du segment, soit en prenant un gabarit de cette diagonale et en le pliant en deux.
La recherche de la longueur de l'autre diagonale peut se faire soit en reportant la petite diagonale de part et d'autre du milieu, soit en doublant la longueur de la petite diagonale. On pourra encore probablement remarquer que les "bouts de corde" sont coupés au plus juste, à l'endroit où ont été marqués les extrémités des segments, et que les scotchs sont souvent placés sur les extrémités des segments. Le segment est encore difficilement vu comme partie rectiligne d'une courbe ou partie d'une droite.
|