Séquence Losange 2-1 Jeudi 28 janvier 2021

Séance n°7 : Synthèse sur les quadrilatères vus


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Il s'agit dans cette séance de faire une synthèse sur les quadrilatères vus dans l'année en ce qui concerne les propriétés d'isométrie et de perpendicularité.



Objectifs Matériel Déroulement

Commentaires objectifs Commentaires matériel Commentaires déroulement




Fichiers annexes


   
Impression séance     Impression séance et commentaires.

Synthèse sur les quadrilatères vus: Commentaires déroulement


Il faut faire d'amples et lents déplacements des points attrapables et explorer largement la classe de dessins associée à une figure géométrique. La monstration est en principe suffisante pour arriver aux réponses cherchées.

On rappelle que pour le losange et le rectangle il y a deux points entièrement libres et un point avec un degré de liberté (situé sur une droite), pour le carré il n'y a que deux points libres avec deux degrés de liberté. On peut retrouver ces points en gardant le doigt appuyé sur la souris : ils se mettent à clignoter.


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Synthèse sur les quadrilatères vus: Commentaires matériel


On revient au menu "losan.men" suffisant pour cette séance :

Si on n'a pas à sa disposition de vidéoprojecteur, il faut alors charger les fichiers sur tous les ordinateurs et faire faire les manipulations par les élèves eux-mêmes. Cela est un peu plus coûteux en temps et en gestion (passages fréquents de moments de travail par groupes à des moments collectifs)


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Synthèse sur les quadrilatères vus: Commentaires objectifs


Cette synthèse, avec les illustrations sur Cabri, devrait permettre de renforcer une vision élargie de la classe des dessins associés à un quadrilatère donné et donc de travailler sur la compétence de reconnaissance de propriétés d'isométrie et de perpendicularité dans des positions non stéréotypées. Le carré doit alors apparaître comme un cas particulier de rectangle et un cas particulier de losange.

La réflexion sur le statut des points sera reprise en CM2. L'idée que l'on peut faire émerger est que, plus le quadrilatère a de propriétés, moins il y a de libertés dans le déplacement des points.


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Synthèse sur les quadrilatères vus: Déroulement


- Phase unique / collectif / remplissage du tableau et illustrations
Préparer l'ordinateur branché sur le vidéoprojecteur, et charger les trois fichiers (ou préparer chacun des ordinateurs avec les trois fichiers).
Distribuer le tableau à remplir aux élèves.

Nous allons revoir tour à tour chaque quadrilatère et toutes les figures possibles sur l'écran de l'ordinateur. Puis nous remplirons la colonne de ses propriétés.

Ouvrir le premier fichier, faire (ou faire faire) les manipulations. Faire remplir le tableau au fur et à mesure. Montrer que les points n'ont pas tous le même statut selon les quadrilatères envisagés.


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Synthèse sur les quadrilatères vus: Matériel


Matériel nécessaire pour chaque élève

  • le tableau à remplir (cf. fichiers annexes)

Matériel nécessaire pour l'enseignant

  • le tableau à remplir sur une affiche, préparé au tableau noir ou sur un transparent (utilisation de rétroprojecteur)
  • un ordinateur avec les fichiers "losange.fig", "rectangle.fig" et "carre.fig", branché sur le vidéoprojecteur (cf. fichiers annexes)


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Synthèse sur les quadrilatères vus: Objectifs


Redonner dans un tableau à double entrée les propriétés des quadrilatères particuliers (losange, rectangle et carré) concernant l'isométrie et la perpendicularité.
On insistera sur la distinction entre le losange défini de façon générale et le losange étudié dans cette séquence.


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