MAGESI Mardi 07 février 2023


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Séquence Losange 2-1
Séance n°1 : Construction d'un losange 2-1 dans un méso-espace


Il s'agit dans cette première séance d'une part de rappeler ce qu'est un losange, d'autre part de mettre au point des savoir-faire.



Objectifs:

Objectif général : faire construire un losange 2-1 dans un méso-espace (sol de la cour de récréation ou d'une salle de sport) avec des cordes.

Dans cette séance
- réactiver le vocabulaire et les propriétés des diagonales du losange
- faire trouver des techniques pour déterminer le milieu d'un segment sans mesure et fabriquer un segment de longueur double de celle d'un segment donné
- faire réinvestir la construction de droites perpendiculaires.


Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves

Matériel nécessaire pour l'enseignant




Déroulement:
- Phase 1 / collectif / présentation de la séquence complète puis des prochaines séances.
Présenter le losange et les propriétés de ses diagonales.
Rappeler ce que les élèves ont fait dans la partie de la séquence sur le carré qui se passait dans le méso-espace : report de longueurs égales et construction d'un angle droit avec l'équerre-corde et donner la tâche aux élèves :

Avec le matériel qui vous est fourni construisez un losange 2-1 dont une des diagonales vaut le double de l'autre comme sur le modèle que je vous montre. On regardera tous ensemble les productions des groupes qui expliqueront leurs démarches, et on cherchera à savoir si elles sont correctes.

- Phase 2 / par groupes / construction

- Phase 3 / collectif sur place / mise en commun
Faire la mise en commun sur les techniques employées, et les propriétés utilisées permettant de vérifier la réalisation. Refaire la construction avec des manipulations d’élèves de chaque groupe.

- Phase 4 / collectif en classe / synthèse
Tirer la synthèse ci-dessous en photocopie, la commenter avec les élèves et la faire coller dans le journal de bord.

Recherche du milieu d'un segment marqué sur une corde, construction d'un segment de longueur moitié de celle d'un segment donné

Construction d'un segment de longueur double d'un segment donné



Le losange 2-1 construit répond bien à la consigne si:
ses diagonales se coupent en leur milieu,
elles sont perpendiculaires,
la longueur de la grande diagonales est deux fois celle de la petite.