Dans cette première séquence, les séances dans le méso-espace (sol d'une salle polyvalente ou sol de la cour de récréation) et dans le micro-espace de l'écran de l'ordinateur sont relativement nombreuses, car c'est la première rencontre des élèves avec ces deux espaces.
Pour les séances 1 - 2 - 3 - 4, un travail en classe complète est très difficile à gérer. Il est nécessaire de travailler en demi-classe avec 4 groupes, chaque groupe étant de 3 ou 4 élèves. Il faut donc prévoir un travail (et une surveillance) pour l'autre demi-classe.
Pour les séances 5 et 6 on peut envisager de travailler avec la classe complète et des groupes de 2 ou 3.
Pour les séances 7 - 8 - 9, il est de nouveau souhaitable de travailler par demi-classe et de disposer d'un poste informatique pour 2 élèves. La présence d'un adulte pouvant aider l'enseignant dans la prise en charge des problèmes techniques et des problèmes de manipulation serait la bienvenue.
La séance 10 est collective, et la séance 11 est naturellement individuelle.