MAGESI Mardi 07 février 2023


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Séquence Losange 2-1
Séance n°7 : Synthèse sur les quadrilatères vus


Il s'agit dans cette séance de faire une synthèse sur les quadrilatères vus dans l'année en ce qui concerne les propriétés d'isométrie et de perpendicularité.
Objectifs:
Redonner dans un tableau à double entrée les propriétés des quadrilatères particuliers (losange, rectangle et carré) concernant l'isométrie et la perpendicularité.
On insistera sur la distinction entre le losange défini de façon générale et le losange étudié dans cette séquence.
Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque élève

Matériel nécessaire pour l'enseignant




Déroulement:
- Phase unique / collectif / remplissage du tableau et illustrations
Préparer l'ordinateur branché sur le vidéoprojecteur, et charger les trois fichiers (ou préparer chacun des ordinateurs avec les trois fichiers).
Distribuer le tableau à remplir aux élèves.

Nous allons revoir tour à tour chaque quadrilatère et toutes les figures possibles sur l'écran de l'ordinateur. Puis nous remplirons la colonne de ses propriétés.

Ouvrir le premier fichier, faire (ou faire faire) les manipulations. Faire remplir le tableau au fur et à mesure. Montrer que les points n'ont pas tous le même statut selon les quadrilatères envisagés.




Commentaires objectifs:
Cette synthèse, avec les illustrations sur Cabri, devrait permettre de renforcer une vision élargie de la classe des dessins associés à un quadrilatère donné et donc de travailler sur la compétence de reconnaissance de propriétés d'isométrie et de perpendicularité dans des positions non stéréotypées. Le carré doit alors apparaître comme un cas particulier de rectangle et un cas particulier de losange.

La réflexion sur le statut des points sera reprise en CM2. L'idée que l'on peut faire émerger est que, plus le quadrilatère a de propriétés, moins il y a de libertés dans le déplacement des points.

Commentaires matériel:
On revient au menu "losan.men" suffisant pour cette séance :

Si on n'a pas à sa disposition de vidéoprojecteur, il faut alors charger les fichiers sur tous les ordinateurs et faire faire les manipulations par les élèves eux-mêmes. Cela est un peu plus coûteux en temps et en gestion (passages fréquents de moments de travail par groupes à des moments collectifs)

Commentaires déroulement:
Il faut faire d'amples et lents déplacements des points attrapables et explorer largement la classe de dessins associée à une figure géométrique. La monstration est en principe suffisante pour arriver aux réponses cherchées.

On rappelle que pour le losange et le rectangle il y a deux points entièrement libres et un point avec un degré de liberté (situé sur une droite), pour le carré il n'y a que deux points libres avec deux degrés de liberté. On peut retrouver ces points en gardant le doigt appuyé sur la souris : ils se mettent à clignoter.