Séquence
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Il s'agit dans cette séance de faire une évaluation. Cette évaluation utilise le logiciel Cabri.
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Evaluation: Commentaires matériel
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Il faut charger les trois exercices sur chacun des postes à disposition des élèves (et vérifier que tout est en ordre !). Une correction de l'exercice 1 est proposé sous le nom de "exo1C"
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Evaluation: Commentaires objectifs
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Le premier exercice porte sur le type de contrôle exercé par les élèves sur l'isométrie, le contrôle instrumenté faisant intervenir le concept de cercle. Le deuxième exercice porte sur le type de contrôle exercé par les élèves sur la perpendicularité. Enfin le troisième exercice porte sur les connaissances sur les quadrilatères, revues dans la séance précédente .
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Evaluation: Déroulement
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- Phase 1 / collectif / donnée de la tâche Donner la tâche à l'ensemble des élèves et l'écrire sur une affiche qui restera à côté des ordinateurs.
Ouvrez le fichier "exo1.fig". La question est écrite à l'écran. Sur la feuille blanche, répondez et expliquez comment vous avez fait pour répondre. Lorsque vous aurez terminé, sauvegardez votre travail et fermez l'exercice 1. Ouvrez le fichier "exo2.fig" avec les mêmes consignes. Terminez avec le fichier "exo3.fig" et les mêmes consignes. |
- Phase 2 / individuel / réponse aux exercices Le passage devant les ordinateurs devant être individuel, organiser la rotation des élèves. - Phase 3 / collectif / correction. Faire cette correction (oralement) lorsque tous les élèves ont fait les exercices. Pour l'exercice 1, on peut - déplacer un des segments pour qu'il ait une extrémité commune avec l'autre - vérifier que les deux extrémités libres sont sur le même cercle de centre l'extrémité commune. Pour l'exercice 2, on peut - utiliser l'ascenseur pour voir l'intersection des deux droites et l'angle qu'elles font - et/ou vérifier avec la commande "Droite perpendiculaire" Pour l'exercice 3, il faut déplacer les points libres. Le quadrilatère A est défini comme un losange : les côtés gardent la même longueur mais les angles ne restent pas droits. Le carré est un cas particulier. Le quadrilatère B est défini comme un rectangle : les angles restent droits mais les côtés ne gardent pas tous la même longueur. Le carré est un cas particulier. Le quadrilatère C est défini comme un carré : les angles restent droits et les côtés gardent la même longueur. |
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Evaluation: Matériel
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Matériel nécessaire pour chaque élève - un ordinateur avec le menu simplifié "losan2.men" et les 3 fichiers d'exercices (cf. fichiers annexes)
- une feuille blanche pour noter les réponses.
Matériel nécessaire pour l'enseignant - une disquette pour mettre les fichiers des élèves (et pouvoir les corriger)
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Evaluation: Objectifs
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Tester la compréhension des concepts abordés (isométrie de segments, perpendicularité de droites, connaissance des quadrilatères carrés, rectangles et losanges) sur trois exercices donnés dans Cabri.
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