Séquence Losange 2-1 Dimanche 22 décembre 2024

Séance n°8 : Evaluation


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Il s'agit dans cette séance de faire une évaluation. Cette évaluation utilise le logiciel Cabri.






   
Impression séance     Impression séance et commentaires.

Evaluation: Commentaires déroulement


Dans le premier exercice les deux segments ont été construits isométriques. La superposition directe des deux segments n'est pas possible. Les élèves peuvent :
- répondre sous contrôle perceptif simple sans déplacement : "ça se voit"
- déplacer le second segment pour qu'il ait une extrémité commune avec le premier et montrer que ce sont les rayons d'un même cercle


Cliquez sur l'image pour ouvrir l'applet et déplacer les objets


- inclure les segments dans les cercles dont ils sont un diamètre (ou un rayon) et superposer les cercles par glissement

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- utiliser la commande "Compas"

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Dans le deuxième exercice les droites ne sont pas perpendiculaires. Les élèves utilisent souvent l'ascenseur pour avoir l'intersection à l'écran : deux droites perpendiculaires sont sécantes et cela peut même suffire à certains. Sinon, ils peuvent :
- répondre (oui ou non) sous contrôle perceptif simple
- répondre (probablement non) sous contrôle perceptif instrumenté avec un gabarit d'angle droit

 

- répondre (non) sous contrôle perceptif instrumenté avec la commande "Droite perpendiculaire"


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Dans le troisième exercice, les élèves ont du mal à trouver les points libres. La réflexion sur leur nombre et leur degré de liberté est trop difficile. Les déplacements leur permettent de reconnaître correctement si oui on non les figures sont des carrés. Il est, comme prévu, plus normal de trouver une propriété qui manque à A et B pour être un carré, que de dire pourquoi C semble être un carré. Par contre il est plus surprenant de voir certains élèves s'exprimer sur des propriétés des diagonales, mais peut-être est-ce là l'influence de la séquence Losange2-1.

 


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Evaluation: Commentaires matériel


Il faut charger les trois exercices sur chacun des postes à disposition des élèves (et vérifier que tout est en ordre !).

Une correction de l'exercice 1 est proposé sous le nom de "exo1C"


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Evaluation: Commentaires objectifs


Le premier exercice porte sur le type de contrôle exercé par les élèves sur l'isométrie, le contrôle instrumenté faisant intervenir le concept de cercle.

Le deuxième exercice porte sur le type de contrôle exercé par les élèves sur la perpendicularité.

Enfin le troisième exercice porte sur les connaissances sur les quadrilatères, revues dans la séance précédente .


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Evaluation: Déroulement


- Phase 1 / collectif / donnée de la tâche
Donner la tâche à l'ensemble des élèves et l'écrire sur une affiche qui restera à côté des ordinateurs.

Ouvrez le fichier "exo1.fig". La question est écrite à l'écran. Sur la feuille blanche, répondez et expliquez comment vous avez fait pour répondre. Lorsque vous aurez terminé, sauvegardez votre travail et fermez l'exercice 1.
Ouvrez le fichier "exo2.fig" avec les mêmes consignes.
Terminez avec le fichier "exo3.fig" et les mêmes consignes.

- Phase 2 / individuel / réponse aux exercices
Le passage devant les ordinateurs devant être individuel, organiser la rotation des élèves.

- Phase 3 / collectif / correction.
Faire cette correction (oralement) lorsque tous les élèves ont fait les exercices.

Pour l'exercice 1, on peut
- déplacer un des segments pour qu'il ait une extrémité commune avec l'autre
- vérifier que les deux extrémités libres sont sur le même cercle de centre l'extrémité commune.

Pour l'exercice 2, on peut
- utiliser l'ascenseur pour voir l'intersection des deux droites et l'angle qu'elles font
- et/ou vérifier avec la commande "Droite perpendiculaire"

Pour l'exercice 3, il faut déplacer les points libres.
Le quadrilatère A est défini comme un losange : les côtés gardent la même longueur mais les angles ne restent pas droits. Le carré est un cas particulier.
Le quadrilatère B est défini comme un rectangle : les angles restent droits mais les côtés ne gardent pas tous la même longueur. Le carré est un cas particulier.
Le quadrilatère C est défini comme un carré : les angles restent droits et les côtés gardent la même longueur.


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Evaluation: Matériel


Matériel nécessaire pour chaque élève

  • un ordinateur avec le menu simplifié "losan2.men" et les 3 fichiers d'exercices (cf. fichiers annexes)
  • une feuille blanche pour noter les réponses.

Matériel nécessaire pour l'enseignant

  • une disquette pour mettre les fichiers des élèves (et pouvoir les corriger)


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Evaluation: Objectifs


Tester la compréhension des concepts abordés (isométrie de segments, perpendicularité de droites, connaissance des quadrilatères carrés, rectangles et losanges) sur trois exercices donnés dans Cabri.


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