Séquence
Séquence
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Il s'agit dans cette séance de passer au nouvel espace instrumenté et de présenter une première construction.
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Construction d'un losange 2-1 sur une feuille de papier: Commentaires matériel
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Le lot des instruments fournis est un peu plus restreint que dans la séquence Carré.
Pour le report de longueurs, les élèves ont le choix entre ficelle et/ou bandelettes de papier et compas. Pour la construction d'angle droit, ils disposent du gabarit transparent et de l'équerre classique. Nous conseillons de ne pas mettre de ciseaux à la disposition des élèves. Ils devront ainsi marquer au feutre une longueur sur une ficelle ou une bandelette de papier (qui pourra servir plusieurs fois), et ne plus prendre un gabarit qui soit rigoureusement de la longueur cherchée (ce qui demande autant de gabarits qu'il y a de longueurs). La présence d'un transparent déjà prêt permet d'aller plus vite pour la correction et de ne pas prendre trop de temps pour refaire la construction au tableau. On dévoilera les figures au fur et à mesure en posant les instruments utilisés sur le transparent.
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Construction d'un losange 2-1 sur une feuille de papier: Commentaires objectifs
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La construction du milieu devrait se faire ici soit avec la ficelle (transfert direct de la technique vue dans l'espace précédent) soit avec un segment reporté sur une bandelette et pliage de la bandelette, extrémité sur extrémité. Mais, comme nous le verrons dans les commentaires du déroulement, il peut y avoir des stratégies d'évitement si le segment n'est pas tracé en premier. Le report de longueur se fait avec un segment marqué sur la ficelle ou sur une bandelette, ou avec le compas. Le film n'est pas encore un programme de construction mais présente déjà l'ordre dans lequel les objets sont construits. Une attention est portée sur les mots du lexique géométrique et sur des expressions correctement formées.
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Construction d'un losange 2-1 sur une feuille de papier: Déroulement
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- Phase 1 / collectif / Rappel des constructions dans le méso-espace. Présentation des outils utilisables pour cette séance et de la tâche Dessinez sur la grande feuille de papier un segment qui sera la petite diagonale de votre losange 2-1. Construisez le losange. Faites-le vérifier par votre voisin. |
- Phase 2 / individuel / constructions- Phase 3 / collectif / synthèse Faire préparer des cases (5) pour chacun des dessins sur une feuille blanche, si possible non quadrillée. Dévoiler les dessins du transparent et les faire faire à main levée aux élèves au fur et à mesure, en nommant les points et les objets créés. Faire coller dans le journal de bord, la feuille remplie sur le modèle suivant : Pour construire le losange 2-1 on construit :
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Construction d'un losange 2-1 sur une feuille de papier: Matériel
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Matériel nécessaire pour chaque élève - 1 feuille blanche format A3 aux bords découpés irrégulièrement
- une feuille blanche normale
- règle non graduée
- bandelettes de papier ou ficelle (sans ciseaux)
- équerres, gabarits sur transparents
- 1 compas
Matériel nécessaire pour l'enseignant - éventuellement un rétro-projecteur pour réaliser le film de la construction
- et le transparent déjà prêt (cf. fichiers annexes)
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Construction d'un losange 2-1 sur une feuille de papier: Objectifs
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Objectif général : faire construire un losange 2-1 sur une feuille de papier.
Dans cette séance : - transférer les techniques vues dans l'espace précédent pour construire le milieu d'un segment et pour réaliser un segment de longueur double de celle d'un autre (sans mesure) - construire des droites perpendiculaires avec un gabarit - aborder la notion de programme de construction en présentant un "film" de celle-ci.
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