Le rappel de la construction de la séance précédente peut consister en une reprise de la construction au tableau à main levée ou avec les instruments, par un élève ou par l'enseignant (par un élève et avec les instruments cela sera alors un peu plus long, mais peut servir de remédiation…). Les élèves auront probablement encore beaucoup de problèmes pour placer l'écart sur une perpendiculaire à d1 ou pour tracer la perpendiculaire à d1 passant par A.
- Tout d'abord, ils prennent souvent l'écart et le reportent "tout droit" à vue, ou tracent un segment "tout droit" de A à d1. Ensuite et même s'ils ont tracé la première perpendiculaire correctement, ils tracent encore à vue la droite d2, éventuellement en vérifiant a posteriori le second angle droit.
Le problème est que les tracés peuvent être perceptivement corrects et même vérifiés avec les transparents !!! Il faut insister sur la validation du "programme de construction" qui sera à faire dans le méso-espace.
- Dans les constructions prenant en compte les deux perpendicularités, l'équerre n'est pas toujours dans la position attendue.
Les écritures des programmes de construction sont problématiques. Les élèves sont très lents dans leurs tracés et dans l'écriture, et manquent donc de temps. Ils font des erreurs sur le plan mathématique (conséquence des constructions incorrectes), ont une syntaxe incorrecte ou fausse (le milieu de la droite), font un mélange de plusieurs registres lexicaux (croix à la place de point, trait à la place de segment, etc.). L'enseignant ne reprendra pas toutes les erreurs mais commencera à exiger un lexique correct, en aidant les élèves dans le formulation.
L'institutionnalisation risque d'être un peu longue : il est intéressant d'accompagner la "correction" de la construction de la mise au point de l'écriture du programme de construction. Dans le méso-espace, suivant le temps dont on dispose, on peut faire faire le programme par les groupes d'élèves ou faire une construction collective.
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