MAGESI Mardi 07 février 2023


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Séquence Symétrie
Séance n°7 : Reconnaissance et construction d'axes de symétrie


Il s'agit dans cette séance de faire le point sur les axes de symétrie des quadrilatères classiques.
Objectifs:
Objectif général : reconnaître les axes de symétrie des quadrilatères classiques.

Dans cette séance, faire la différence entre une droite qui est un axe de symétrie car la figure est globalement invariante dans la symétrie par rapport à cette droite, et une doite qui n'est pas axe de symétrie car la figure n'est pas globalement invariante dans la symétrie par rapport à cette droite.
Utiliser cette propriété sur les quadrilatères connus.

Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves

Matériel nécessaire pour l'enseignant




Déroulement:
- Phase 1 / collectif / présentation des exercices
Montrer la façon d'accéder successivement à chacun des 8 fichiers.

Ouvrez le fichier-exercice "paralleloM.fig". Les consignes sont à l'écran. Notez votre réponse sur votre feuille en faisant une phrase.
Travaillez ensuite de la même façon avec les autres exercices.

- Phase 2 / individuel ou groupes de 2 / exercices

- Phase 3 / collectif / synthèse (avec le vidéo projecteur).
Pour chaque quadrilatère, faire le lien avec le pliage sur le quadrilatère grand modèle.

Un parallélogramme quelconque n'a pas d'axe de symétrie.

Un rectangle a 2 axes de symétrie : les droites qui joignent les milieux des côtés opposés.

Un losange a 2 axes de symétrie : ses diagonales.

Un carré a 4 axes de symétrie : les droites qui joignent les milieux des côtés opposés et ses diagonales



Commentaires objectifs:
L'objectif est de faire pratiquer autre chose que la vérification par le pliage.

A noter aussi qu'un contre-exemple sur l'un des constituants de la figure suffit : si le symétrique d'un point (ou d'un segment) n'appartient pas à la figure, cela suffit pour dire que cette droite n'est pas un axe de symétrie de la figure.

Commentaires matériel:
Dans le menu "sym2.men" on a enlevé les mesures, mais ajouté la commande "Symétrie axiale". Il se présente dons comme suit :

Une idée du matériel pour l'enseignant est donnée par la photo suivante :

Commentaires déroulement:
Deux cas se présentent : soit la droite en question est un axe de symétrie, soit elle ne l'est pas.
- Dans le cas où ce n'est pas un axe de symétrie, les élèves peuvent chercher avec la commande "Symétrie axiale" le symétrique d'un point ou d'un segment et voir qu'il ne fait pas partie de la figure

Cliquez sur l'image pour ouvrir l'applet et déplacer les objets.

- Dans le cas où la droite est un axe, le raisonnement est plus difficile car apparemment il ne se passe rien à l'écran ; par contre si on approche la souris du symétrique de l'objet on voit l'indication "quel objet ?" qui montre que le symétrique s'est superposé à un objet déjà existant.

Cliquez sur l'image pour ouvrir l'applet et déplacer les objets.