MAGESI Mardi 07 février 2023


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Séquence Symétrie
Séance n°4 : Comparaison des constructions


Il s'agit dans cette séance de comparer les modes de construction dans les deux espaces rencontrés.



Objectifs:

Objectif général : compléter une figure par symétrie

Dans cette séance, comparer les différents modes de construction dans la cour et sur la feuille de papier, voir leurs similitudes et leurs différences.



Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves



Déroulement:
- Phase 1 / collectif / présentation de la tâche
Revenir au demi cerf-volant simple (avec deux segments). Rappeler les trois modes de construction de la seconde partie de la figure symétrique de la première, vus dans l'espace de la feuille de papier : utilisation de la perpendicularité et de l'isométrie, utilisation de la seule isométrie, utilisation du report d'angle.
Donner la tâche aux élèves.
Avec le matériel qui vous est fourni, vous allez refaire sur le sol (ou sur le mur) les constructions du cerf-volant que vous n'avez pas faites. Vous devrez pouvoir expliquer les différences entre les constructions sur la feuille de papier et les constructions ici.

- Phase 2 / groupes / construction

- Phase 3 / collectif sur place / mise en commun
Faire formuler oralement les savoir-faire pour dessiner des arcs de cercle au sol, pour reporter un angle au sol avec un gabarit de triangle.

- Phase 4 / collectif en classe / synthèse