MAGESI Mardi 07 février 2023


Fermer

Séquence Parallélogramme
Séance n°6 : (Re)présentation des commandes du logiciel


Il s'agit dans cette séance de (re)prendre contact avec l'espace instrumenté constitué de l'écran de l'ordinateur et des commandes du logiciel nécessaires dans cette séquence.




Objectifs:
Objectif général : faire construire un parallélogramme dans l'espace instrumenté par le logiciel de géométrie dynamique.

Dans cette séance,
- (re)présenter les premières commandes du logiciel nécessaires à la construction : Point, Segment, Droite, Droite perpendiculaire
- insister sur des aspects des objets et relations liés à l'espace instrumenté utilisé : permanence des propriétés déclarées dans les déplacements, définition d'un segment sur une droite, statut des points
- revoir triangle rectangle et rectangle



Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves

Matériel nécessaire pour l'enseignant




Déroulement:
- Phase 1 / collectif et groupes de 2/ prise de connaissance des premières commandes (déjà utilisées dans les séquences "Carré" et "Losange 2-1")
Ouvrir ou faire ouvrir le logiciel et le fichier "para1.men".
S'il y a un vidéo projecteur, montrer les commandes au fur et à mesure sur l'écran. Pour chaque objet, montrer la création, l'effacement et le déplacement.

Nous allons revoir et tester au fur et à mesure les commandes qui se présentent sous forme d'icônes en haut de l'écran. Elles sont expliquées sur la feuille qui vous est distribuée ; vous rajouterez le dessin de l'icône dans la colonne de gauche. Soyez précis et calmes. Attendez pour cliquer d'avoir lu les indications affichées à l'écran. Regardez les différentes formes du curseur.

Testez "Point". Effacez-le. Déplacez-le.
"Segment". Effacez-le. Déplacez-le.
"Droite". Effacez-le. Déplacez-le.
"Droite perpendiculaire". Effacez-la. Déplacez-la.

- Phase 2 / groupes de 2 / premier exercice
Ecrire le texte de l'exercice sur une affiche et l'accompagner d'un dessin.

1. Construisez un triangle rectangle.
Déplacez les points attrapables avec la souris. Que se passe-t-il ?

- Phase 3 / collectif / correction de l'exercice
L'idéal est de faire cette correction avec le vidéo projecteur. Suivant le temps dont on dispose, faire faire la correction par des élèves qui ont des erreurs, avant de faire faire la correction par des élèves qui ont fait une construction correcte.
Après ce premier exercice, faire une synthèse orale seulement.

- Phase 4 / collectif / deuxième exercice
Ecrire le texte de l'exercice sur une affiche et l'accompagner d'un dessin.

2. Construisez un rectangle.
Déplacez les points attrapables. Que se passe-t-il ?

- Phase 5/ groupes de 2 / construction

- Phase 6 / collectif / correction de l'exercice
L'idéal est de faire cette correction avec le vidéo projecteur. Suivant le temps dont on dispose, faire faire la correction par des élèves qui ont des erreurs, avant de faire faire la correction par des élèves qui ont fait une construction correcte.

Les propriétés doivent être "déclarées" pour résister dans le déplacement des points :
droite perpendiculaire et point sur la droite pour le triangle rectangle
droites perpendiculaires et point sur la droite pour le rectangle.

Si on veut avoir seulement les segments (et cacher les droites) il faut créer les segments.

Les points ont des "statuts" différents :
- Point attrapable déplaçable librement
- Point attrapable déplaçable sur un objet
- Point entraînable seulement car lié (on ne peut pas le déplacer directement)