Séquence Parallélogramme
Séance n°5 : Construction d'un parallélogramme sur une feuille de papier
Il s'agit dans cette séance de trouver des constructions possibles du parallélogramme.
Objectifs:
Objectif général : faire étudier le parallélogrammeDans cette séance, à partir des propriétés établies dans la séance précédente, construire un parallélogramme de plusieurs façons.
Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque élève - règle non graduée
- équerres et/ou gabarit de droites perpendiculaires sur transparents
- compas
- bandelettes (pour recherche éventuelle de milieux ou report de longueur)
- des feuilles blanches aux bords découpés irrégulièrement avec des "demi-parallélogrammes" (deux segments consécutifs non alignés)
Déroulement:
-Phase 1 / collectif / donnée de la tâche
Distribuer des feuilles blanches. Donner la tâche.Trouvez le plus de façons possibles de construire un parallélogramme. Soyez soigneux, mettez vos traits de construction en pointillés. Ecrivez en face de chaque construction les propriétés que vous avez utilisées. |
- Phase 2 / groupes de 2 élèves / recherche
- Phase 3 / collectif / correction
Pour P1 nous avons utilisé p1 et l2. Pour P2 nous avons utilisé l1et l2. Pour P3 nous avons utilisé l1et l2.
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