MAGESI Mardi 07 février 2023


Fermer

Séquence Carré
Séance n°3 : Construction d'un carré dans un méso-espace


Il s'agit dans cette séance de faire fabriquer par les élèves différents gabarits d'angle droit (ou de droites perpendiculaires).



Objectifs:
Objectif général : faire faire aux élèves la construction du carré dans un méso-espace, avec des cordes.

Dans cette séance
- faire fabriquer un "outil à faire des angles droits", en prenant comme premier modèle l'angle droit observé entre verticale et horizontale
- arriver à l' "équerre-corde" 3-4-5.



Matériel:
Matériel nécessaire pour chaque groupe d'élèves :

Matériel nécessaire pour l'enseignant :




Déroulement:
- Phase 1 / collectif / rappels et donnée de la tâche
Rappeler le premier angle droit "primitif" formé par une verticale et une horizontale.
Donner la tâche aux élèves :

Avec le matériel dont vous disposez, fabriquez un "outil à faire des angles droits" utilisable dans un espace grand comme celui-ci. Vous aurez la possibilité, si vous le désirez et provisoirement, de vous servir de baguettes rigides pour remplacer un morceau de ficelle tendue.

- Phase 2 / par groupes / réalisation d'un gabarit
Rappeler dans chaque groupe le problème de la conservation de l'angle droit dans le transport de l'outil et la taille de l'instrument.

- Phase 3 / collectif sur place / mise en commun
Regarder les gabarits fabriqués et faire formuler les démarches de construction.
Poser le principe de construction d'un gabarit d'angle droit dans un triangle rectangle.
Vérifier que le triangle 3, 4, 5 est rectangle.
Si le temps le permet, faire fabriquer par chaque groupe une équerre-corde.

- Phase 4 / collectif en classe / synthèse

Pour avoir un gabarit d'angle droit avec des cordes, il faut construire un triangle dont les trois côtés ont des longueurs adaptées pour cela.
Les Anciens utilisaient le triangle 3, 4, 5.