MAGESI Mercredi 05 août 2020
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Thème : Choix didactiques
Espaces instrumentés

Instruments fournis

Espaces instrumentés

Le changement d'instruments peut être inhérent au changement de taille de l'espace. Il peut aussi, dans un même espace, découler d'une volonté didactique. Deux phénomènes sont à prendre en compte : d'une part un apprentissage de l'utilisation de ces instruments est un moment important pour les élèves ; d'autre part, selon les instruments fournis, les élèves peuvent être confrontés à des aspects différents des objets et des relations géométriques.

Sur ces deux points on peut citer Rabardel 1995 et 1999 :
"L'appropriation de l'instrument par les utilisateurs résulte d'un processus progressif de genèse expérimentale. L'instrument, pour l'utilisateur, évolue tout au long de ce processus de genèse."
"Ils [de nombreux travaux] mettent en évidence l'impact des instruments sur la conceptualisation et soulignent que l'analyse de leurs propriétés est une nécessité pour l'enseignant s'il veut atteindre ses objectifs didactiques de conceptualisation. "

Il est intéressant aussi de prendre en compte Hoyles et Noss 1996, quand ils disent que le concept abstrait n'émerge pas du concret dans un mouvement ascendant, mais qu'il émerge davantage de connexions faites entre situations où des instruments divers sont utilisés.

Les différents espaces instrumentés dans lesquels les élèves ont à travailler sont les suivants :

Méso-espace du sol avec corde
Ce matériel rudimentaire est complété par un fil à plomb et un niveau à bulle (ou une bassine d'eau, comme témoin de l'horizontalité), et bien sûr des moyens de fixer la corde au sol.

Micro-espace de la feuille de papier avec des ficelles.
Pour faciliter le transfert par rapport à l'espace instrumenté précédent, il n'y a que la taille de l'espace qui change. La feuille de papier est cependant de format A3, avec des bords déchirés.

Micro-espace de la feuille de papier avec une règle et des gabarits divers
Les instruments possibles ont été multipliés d'une part pour le report de longueur (bandelettes de papier, compas), d'autre part pour la construction de droites perpendiculaires (gabarit de droites perpendiculaires sur transparent, secteur angulaire droit, équerre).

Micro-espace de l'écran de l'ordinateur avec des commandes d'un logiciel de géométrie dynamique
En l'occurence ici, il s'agit du logiciel Cabri-géomètre.
Cet espace instrumenté constitue un des milieux possibles pour l'apprentissage de la notion de figure géométrique, (Laborde 1994 et Laborde et Capponi 1994). Le logiciel Cabri-géomètre utilisé dans cette ingénierie n'est pas présenté ici, l'utilisateur pourra consulter le fascicule accompagnant le CD-ROM pour une initiation et Bellemain 1988 pour une présentation. Les commandes utilisées, dont on suppose l'usage connu par le lecteur sont : Point, Segment, Droite, Cercle, Compas, Droite perpendiculaire, Milieu, Droite parallèle, Symétrie axiale (auxquelles sont ajoutées quelques commandes d'édition).

 

Construction selon les espaces instrumentés

Comme le dit Rabardel 1999, un instrument comporte à la fois contraintes et ressources. Il faut analyser le champ des actions possibles et l'activité requise. Les élèves doivent construire des schèmes d'utilisation, ce qui est possible si ces actions sont dans leur zone proximale de développement instrumental en liaison avec leur zone proximale d'apprentissage.

Les tableaux ci-dessous présentent les actions requises selon les espaces instrumentés : le premier concerne les objets et relations de base, le second les objets et relations construits. (Rappel : seules certaines commandes du logiciel Cabri-géomètre ont été données)


Méso-espace Micro-espace feuille Micro-espace écran
Point Faire une marque sur une corde Tracer une croix, un trait, une marque Utiliser la commande "Point" et donner l'argument
Droite Tendre une corde Tracer un trait avec une règle Utiliser la commande "Droite" et donner les 2 arguments
Segment Marquer 2 points sur une portion de corde tendue -Tracer un trait à la règle
-Marquer 2 points extrémités sur une droite
Utiliser la commande "Segment" et donner les 2 points extrémités
Angle (report) Réaliser un triangle-corde -Prendre l'empreinte sur du papier-calque et la reporter
-Réaliser un gabarit
Inabordable par les élèves
Isométrie Comparer directement ou indirectement les 2 portions de corde -Comparer indirectement avec une bandelette ou un compas Utiliser la commande "Cercle" ou la commande "Compas" avec les arguments nécessaires (action complexe)
Perpen- dicularité -Réaliser une verticale (fil à plomb) et une horizontale (surface de l'eau au repos)
-Utiliser une équerre-corde
Utiliser des gabarits divers de :
droites perpendiculaires
angle droit
secteur droit
Utiliser la commande "Droite perpendiculaire" et donner les 2 arguments

 


Méso-espace Micro-espace feuille Micro-espace écran
Milieu Plier la portion de corde en deux et marquer le point de pliure Reporter sur un segment intermédiaire (bandelette ou fil), plier ce segment en deux, marquer le point de pliure, reporter sur le segment origine Utiliser la commande "Milieu" et donner l'argument
Cercle Tracer le trajet de l'extrémité d'un bout de corde tendue, lorsque la première extrémité est fixée Utiliser le compas Utiliser la commande "Cercle" ou la commande "Compas" en donnant les 2 (ou 3) arguments
Figures planes particulières Utiliser des constructions ci-dessus Utiliser des constructions ci-dessus Utiliser des commandes ci-dessus
Parallélisme Construire 2 droites équidistantes Construire 2 droites perpendiculaires à la même troisième (utilisation d'un des gabarits) -Utiliser 2 fois la commande "Droite perpendiculaire" et donner les 2 arguments à chaque fois
-Utiliser la commande "Droite parallèle" et donner les 2 arguments
Symétrie Utiliser le report d'angle (d'un triangle) et l'isométrie -Utiliser la perpendicularité et le report de longueur
-Utiliser le report d'angle (gabarit), et l'isométrie
-Utiliser les commandes "Cercle" et "Droite perpendiculaire"avec leurs arguments
-Utiliser la commande "Symétrie axiale" et donner les 2 arguments

Ces activités requises ne correspondent pas obligatoirement aux schèmes de construction des élèves. Le changement d'espace instrumenté n'est pas à lui seul garant d'un changement de type de contrôle et d'utilisation des instruments fournis. Le contrôle instrumenté, nécessaire dans le méso-espace, peut être "oublié" par les élèves lorsqu'ils passent au micro-espace de la feuille de papier où le contrôle perceptif simple peut leur suffire. Deux utilisations du contrôle perceptif instrumenté dans le méso-espace et dans la feuille ne sont pas garants de l'utilisation des commandes dans le logiciel. Le contrôle perceptif simple a la vie dure… Donc, même si ces changements d'espaces instrumentés sont des facteurs d'évolution du type de contrôle exercé, l'intervention didactique d'étayage de l'enseignant semble indispensable.

Relation entre changements d'instruments et aspect travaillé des concepts

Les tableaux ci-dessous, forcément un peu condensés, donnent les différents aspects des concepts développés selon les espaces instrumentés, le premier concerne les objets et relations de base, le second les objets et relations construits.


Méso-espace avec cordes Micro-espace feuille avec règle et gabarits Micro-espace écran avec commandes
Point
Elément d'une droite
Trace d'1 pointe de crayon


Extrémité d'un segment
Milieu d'un segment
Intersection de 2 droites
Objet isolé
Elément d'une droite
Centre d'un cercle
Extrémité d'un segment
Milieu d'un segment
Droite Droit = plus court chemin
Direction ?


Infinie ?
Droit = contraire de courbe
Direction


Trait limité au support

Une droite est donnée par un point et une direction ou par 2 points
Trait limité à l'écran
Segment Trait

Partie d'une droite
Trait
Trait limité par 2 points
Partie d'une droite

Trait limité par 2 points
Partie d'une droite
Angle (report) Angles de triangles isom.
Secteur angulaire
Angle déterminé par 2 demi-droites

Isométrie Segments superposables (pas de mesure) Segments superposables
Rayons de cercles isométriques (utilisation du compas) ?

Isométrie des rayons d'un cercle
Perpen- dicularité Verticale-horizontale

Angle droit d'un triangle rectangle
Droites perpendiculaires (gabarit transparent)
Angle droit d'un triangle rectangle (équerre)
Secteur droit (feuille pliée)
Droites perpendiculaires

 


Méso-espace Micro-espace feuille Micro-espace écran
Milieu Isométrie des 2 segments déterminés Isométrie des 2 segments déterminés Vision globale
Cercle Ensemble de points situés à une distance donnée d'un point donné Trajet de la pointe d'un compas Existence d'un centre et d'un rayon
Les rayons sont isométriques
Figures planes particulières Vision analytique des propriétés
Pas de stéréotype
Vision globale possible

Stéréotypes possibles
Vision globale possible

Vision de la classe de dessins associés à une figure
Hiérarchie des quadrilatères
Parallélisme Droites équidistantes Droites équidistantes
Droites perpendiculaires à une même troisième

Droites perpendiculaires à une même troisième
Symétrie Angles et segments isométriques Angles et segments isométriques Symétrique d'un point

Certains aspects des concepts se retrouvent d'un espace à l'autre et il est important que les élèves en prennent conscience : ainsi il est essentiel de montrer que tous les gabarits d'angle droit, construits dans les différents espaces, se correspondent ; ainsi il est essentiel de montrer que le report de longueurs est transférable du méso au micro-espace de la feuille. Certains aspects sont nouveaux et en particulier ceux apportés par le logiciel. Il est important aussi que les élèves, avec l'aide du maître, en prennent conscience. Nous verrons dans les fiches comment ces deux problèmes sont pris en charge.