MAGESI Lundi 28 novembre 2022
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Thème : A propos du savoir
Textes officiels

Compétences

Les compétences relatives à la géométrie plane (pages 85 et 86) sont regroupées en deux catégories. Pourtant cela ne signifie pas que la première catégorie doive être abordée avant la seconde…

Compétences exigibles en fin de cycle (paragraphes 5.2 et 5.3) Commentaires
5.2 Relations et propriétés : alignement, perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs, symétrie axiale Il s'agit ici d'énumérer un certain nombre de compétences (donc de savoir-faire) relevant de la géométrie pratique, sur les relations et propriétés faisant intervenir cps (contrôle perceptif simple = à vue) ou cpi (contrôle perceptif instrumenté = avec utilisation d'un instrument)
- vérifier, à l'aide des instruments : l'alignement de points (règle), l'égalité des longueurs de segments (compas ou instrument de mesure), la perpendicularité et le parallélisme entre droites (règle et équerre) ; - n'est exigible que le cpi exercé dans l'espace de la feuille de papier avec des techniques instrumentales uniques et classiques (la vérification d'un écart constant entre deux droites ne peut être faite avec les seules règle et équerre, par exemple)
- effectuer les tracés correspondants ; - le cpi semble exigible dans l'espace de la feuille de papier ; qu'en est-il dans les autres ?
le statut du tracé "à vue" (cps) est évoqué dans les textes d'application
- trouver le milieu d'un segment ; - le pliage, évoqué dans les textes d'application, doit être enrichi de l'utilisation d'un segment-relais ; mais qu'en est-il dans les espaces autres que celui de la feuille de papier ? quant à la mesure elle demande de diviser un décimal par 2...
- percevoir qu'une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie et le vérifier en utilisant différentes techniques (pliage, papier calque, miroir) ; - cps puis cpi, l'utilisation du miroir étant illusoire
les techniques nommées restreignent les cas de figures
- compléter une figure par symétrie axiale en utilisant des techniques telles que pliage, papier calque, miroir ; - cpi
les savoir-faire sur les tracés d'une perpendiculaire et de deux segments isométriques ne sont pas réinvestis ;
les textes d'application évoquent (heureusement!) l'apport des logiciels de géométrie
- tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite donnée ; - cpi
les différentes variables possibles, spécifiées par les textes d'application, ne permettent pas de lever les obstacles inhérents à cette tâche

Compétences exigibles en fin de cycle (paragraphes 5.2 et 5.3 Commentaires
- utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, figure symétrique d'une figure donnée par rapport à une droite, axe de symétrie - savoir-faire nécessaire pour la compréhension de l'énoncé des tâches ci-dessus mais le terme choisi n'est pas "comprendre" le vocabulaire mais "utiliser" (dans quel type de tâche ?)
5.3 Figures planes : triangle (et cas particuliers), carré, rectangle, losange, cercle Il s'agit également ici d'énumérer un certain nombre de compétences (donc de savoir-faire) relevant de la géométrie pratique sur les figures planes, et faisant intervenir cps ou cpi
- reconnaître de manière perceptive une figure plane (en particulier dans une configuration plus complexe), en donner le nom, vérifier son existence en ayant recours aux propriétés et aux instruments ; - cps puis cpi
- décomposer une figure en figures plus simples ; - cps ?
- tracer une figure (sur papier uni, quadrillé ou pointé), soit à partir d'un modèle, soit à partir d'une description, d'un programme de construction ou d'un dessin à main levée ; - cps ? cpi ? l'élève doit être capable de suivre un programme de construction, mais on ne sait pas le niveau d'écriture de ce programme
- décrire une figure en vue de l'identifier dans un lot de figures ou de la faire reproduire sans équivoque ; - cps ? à l'oral ou à l'écrit ? l'efficacité de la description faite pour une reproduction est-elle le seul critère de validation? "décrire pour faire reproduire" n'est pas équivalent à écrire un programme de construction
- utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, carré, rectangle, losange, cercle ; sommet, côté ; centre, rayon et diamètre pour le cercle - savoir-faire nécessaire au précédent l'acquisition est demandée sur des mots du vocabulaire. Rien n'est dit sur les syntagmes et encore moins sur des phrases complètes