MAGESI Lundi 28 novembre 2022
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Thème : A propos du savoir
Textes officiels

Généralités

Quelques extraits pris dans les objectifs généraux (page 82) montrent que l'ingénierie proposée ici rentre tout à fait dans ces propos.

"La résolution de problèmes est au centre des activités mathématiques."
L'ingénierie est effectivement basée sur des tâches à résoudre pour les élèves (cf. choix didactiques généraux).

"Les situations sont présentées sous des formes variées : expérience concrète, description orale, support écrit."
L'ingénierie prendra effectivement en compte plusieurs registres (cf. choix didactiques généraux).

Dans les moments de réflexion collective et de débat qui suivent le traitement des situations, l'usage ordinaire de la langue orale et les formulations spontanées des élèves prévalent. Ils sont toutefois complétés par le recours à un lexique et à des formulations spécifiques, nécessaires à la rigueur du raisonnement."
Dans les fiches, un soin particulier est apporté à la formulation des connaissances nouvellement acquises. Il est demandé à l'enseignant de veiller principalement à l'acquisition d'un lexique géométrique correct et de syntagmes corrects (droite perpendiculaire à .... et passant par ... , par exemple)

"Il ne faut pas pénaliser les élèves dont l'autonomie face à la lecture est insuffisante."
Les consignes sont toujours données par oral, même si elles sont écrites par ailleurs. Les élèves auront toujours à écrire pour garder la mémoire de leur travail.

"La maîtrise des connaissances nécessite des moments d'explicitation et de synthèse."
Ces moments sont toujours prévus, dans chacune des séances.

"L'enseignement des mathématiques doit intégrer et exploiter les possibilités offertes par les technologies des l'information et de la communication ; ..., logiciels de géométrie dynamique, ..., rétroprojecteur."
L'ingénierie prend en compte ces possibilités.